Tunisie : Un confinement général décrété dans plusieurs délégations de la Manouba, du Kef et Tataouine
Le confinement général va se limiter aux régions qui constituent des foyers de contamination (clusters), a déclaré le membre du comité scientifique, Sami Mourali, signalant qu’il ne peut être instauré dans tout le pays, du fait de ses répercussions économiques et sociales.
Dans une déclaration à la TAP, Dr Mourali a affirmé que le confinement concernera uniquement les régions où le taux d’incidence du Coronavirus est de 400 cas pour 100 mille habitants.
Trois gouvernorats ont annoncé ce jeudi un confinement général dans les délégations les plus touchées par la pandémie, suite aux recommandations du comité scientifique.
La commission régionale de lutte contre le Coronavirus a décidé de jeudi, lors d’une réunion au siège du gouvernorat de la Manouba, un confinement général d’une durée de dix jours, reconductible dans les délégations de Tebourba et la Manouba, ayant atteint un niveau d’alerte très élevé, et où l’incidence du virus dépasse les 600 cas pour 100 mille habitants.
Le confinement débutera demain vendredi à partir de minuit, et comportera des exceptions qui seront annoncées postérieurement, a annoncé le gouverneur de la Manouba, Mohamed Cheikhrouhou, dans une déclaration médiatique.
619 cas pour 100 000 habitants au Kef
Un confinement général a été, par ailleurs, décidé dans les délégations du Kef Est et Kef Ouest pour briser les chaînes de transmission, au terme de la réunion aujourd’hui de la commission régionale de lutte contre les catastrophes, au siège du gouvernorat du Kef.
La commission a décidé un confinement total dans ces deux délégations pendant une semaine, à partir de samedi 26 juin au vendredi 02 Juillet, avec un couvre-feu de 20h à 5h du matin, comme l’annonce le gouvernorat sur sa page officielle Facebook.
Les deux délégations précitées sont confrontées à une propagation ascendante du covid-19, avec une incidence de 619 cas pour 100 000 habitants.
Le gouverneur de Tataouine a annoncé ce jeudi un confinement général dans la délégation de Remda, où l’incidence du virus est de 400 cas pour 100 mille habitants.
Lors de la réunion de l’instance régionale de lutte contre les catastrophes, le directeur régional de la santé a affirmé que l’incidence du virus dans les autres délégations dépasse les 100 cas pour 100 000 habitants, ce qui représente un taux d’alerte élevé, indique un communiqué paru sur la page officielle du gouvernorat.
Gnetnews