Tunisie : Un conseil ministériel à la Kasbah sur la stratégie de transition écologique

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a présidé ce vendredi 03 février 2023, au palais du gouvernement de la Kasbah, un conseil ministériel consacré à l’examen de la stratégie nationale de transition écologique.
La ministre de l’Environnement, Leïla Chikhaoui, a présenté les axes de ladite stratégie, ses objectifs d’avenir, en cohérence avec les traités internationaux ratifiés par la Tunisie.
Bouden, citée par un communiqué de la présidence du gouvernement, a appelé à « la coordination des efforts pour la mise en oeuvre de cette stratégie, et la réalisation de ses objectifs, en mettant un cadre d’évaluation et de suivi, à même d’en assurer la meilleure implémentation ».
La stratégie nationale de transition écologique vise, fondamentalement, « à pérenniser le capital naturel, à améliorer l’utilisation des ressources dans l’ensemble des activités, tout en optant pour une gouvernance institutionnelle intégrale et inclusive ».
La stratégie recommande « le recours à des mécanismes de financement appropriés et accessibles à l’ensemble des acteurs, incite à miser sur la neutralité carbone en matière de développement, lequel devrait être adapté aux changements climatiques et résilient face aux catastrophes ».
Elle prévoit « une gestion rationnelle des ressources naturelles, la protection des systèmes écologiques, l’élimination des points noirs de pollution, l’assainissement des sites pollués, et la mise en place de l’économie circulaire ». Comme elle promeut la diffusion d’une culture environnementale.
Gnetnews