Tunisie : Une centaine de dirigeants d’Ennahdha appelle Ghannouchi à ne pas briguer un nouveau mandat à sa tête

16-09-2020

Une centaine de dirigeants d’Ennahdha ont signé un document où ils ont appelé le président du mouvement, Rached Ghannouchi, « à annoncer ouvertement son intention de ne pas se porter candidat à sa présidence, lors du 11ème congrès, prévu avant la fin de l’année ».

Ils le pressent à s’engager à ne pas amender l’article 31 du règlement intérieur, comme l’a déclaré l’un des signataires du document, Samir Dilou.

Dans une déclaration à la TAP, Dilou a refusé de commenter le texte du document, signalant que ses signataires se sont engagés à ne pas le faire, jusqu’à ce que son destinataire, ou celui qui le remplace réagisse à cet appel ou le commente.

L’article 31 du statut d’Ennahdha dispose qu’aucun membre n’a le droit d’être à la tête du mouvement plus de deux mandats successifs ; son président doit se consacrer à ses missions dès qu’il aura emporté les élections.

Des bruits ont circulé la dernière période, pour amender cet article afin que le président du mouvement puisse se porter candidat de nouveau à sa propre succession ; chose rejetée par de nombreux dirigeants du mouvement, comme Samir Dilou, Abdellatif Mekki, et Ali Laâridh, ajoute la TAP.

Ils ont appelé à la nécessité de respecter le règlement intérieur du mouvement et d’ouvrir la voie aux autres dirigeants pour assumer les hautes responsabilités en son sein (…).

Sur le prolongement du mandat, le document souligne qu’il annihile la crédibilité morale du mouvement. « Le changement des constitutions, et des lois pour permettre aux présidents et aux dirigeants de se maintenir au pouvoir, est le propre du despotisme et du parti unique ; il affaiblit le mouvement, le décrédibilise et justifie plus de retraits de ses membres ».

Des membres du Conseil de la Choura, du bloc parlementaire, du bureau politique et exécutif sont parmi les signataires : Samir Dilou, Noureddine Arbaoui, Amel Azouz, Fethi Ayadi, Imed Hammami, Monia Brahim, Mohamd Nouri, Jamila Ksiksi, Abdellatif Mekki, Mohsen Nouichi, Abdelmajid Najar, Mohamed Ben Salem, et Oussama Sghaïr.

Gnetnews