Tunisie : Une situation épidémiologique d’une gravité sans précédent, les hôpitaux submergés, 58 nouveaux décès en 24 heures
Le gouvernement a dû se rétracter sur l’horaire du couvre-feu en le rétablissant de 22 heures à 5 h, au lieu de 19h à 5h, décidé initialement, pour répondre à l’urgence socioéconomique, et calmer la colère qui s’est exprimée, notamment des cafés et restaurants, pour être ainsi privés de leur source de revenus, alors qu’ils étaient déjà touchés, de plein fouet, par la pandémie du Coronavirus.
Cet assouplissement forcé des restrictions se fait dans une situation épidémiologique grave, sans précédent en Tunisie, selon les dires du chef du gouvernement, Hichem Mechichi.
Le virus circule fortement à travers les différentes régions du pays, et le taux de positivité des analyses a atteint 30 % ; une situation rendue plus grave par la dissémination du variant britannique, connu pour sa forte contagiosité.
D’où l’annonce du gouvernement de sévir, face à tout relâchement.
La porte-parole du gouvernement, Hasna Ben Slimane, a déclaré que les mesures seront évaluées, d’une manière hebdomadaire, appelant à l’application des protocoles sanitaires spécifiques à chaque secteur, à défaut des sanctions seront infligées aux contrevenants.
Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a alerté sur la gravité de la situation, laquelle apparait, notamment, à travers l’évolution des hospitalisations.
La capacité d’accueil des lits de réanimation a dépassé les 80 %, et celle des lits d’oxygène 50 %, a-t-il dit, mettant en garde contre la dégradation de la situation du fait de la propagation du virus, et l’accroissement du nombre des cas, nécessitant une prise en charge.
1564 nouveaux cas
Selon son dernier communiqué, le ministère de la Santé fait état de 1564 nouveaux cas de contamination par le Covid-19 à la date du 10 avril, contre 510 guérisons.
Le bilan des contaminations s’élève, désormais, à 271 861 ; contre 224 907 personnes rétablies.
La courbe des décès est également en train d’augmenter sensiblement, avec 58 nouvelles disparitions recensées les dernières 24 heures, portant le bilan à 9293 décès.
Quelque 2072 malades sont hospitalisés dans les établissements de soins publics et privés, à ce stade, 413 sont placés en soins intensifs, et 137 sous respiration artificielle.
Au total, l2 711 malades ont été pris en charge dans les hôpitaux, soit 92 nouvelles admissions les dernières 24 heures.
Les laboratoires ont réalisé 6106 analyses pour dépister le virus à la même date, portant le total à 1 180 807 analyses effectuées depuis le début de la pandémie.
Ce faisant, 142 932 personnes ont été vaccinées, jusque-là contre le coronavirus ; alors que la plateforme evax accueille 1 037 963 inscrits.
Gnetnews