Un Radar de surveillance météorologique des Oueds Mejderda, Melag et Tessa : Une équipe française en Tunisie
Une équipe française effectue du 04 au 08 janvier 2021 une visite sur les lieux du site choisi pour abriter l’installation d’un radar, permettant de surveiller les prévisions météorologiques sur les bassins des oueds Mejderda, Melag et Tessa.
Le ministère de l’Agriculture annonce ce vendredi que le ministère des Finances français a accédé à sa demande, formulée en janvier 2020, pour l’installation d’un radar, développé par la société Novimet, spécialiste des solutions radar et des services en hydrométéorologie.
Ce dispositif permettra la surveillance météorologique sur une partie des bassins des oueds Medjerda, Melag et Tessa, et ce avec un financement du Fonds d’aide au secteur privé (FASEP), souligne le ministère dans un communiqué.
Le département ajoute avoir conclu une convention avec l’Institut national de la météorologie (INM), et le partenaire français (Novimet). Le site de l’installation du radar a été choisi, selon une simulation technique. Les études et les préparations logistiques ont commencé afin que les travaux d’installation soient entamés en Mars 2021.
Le radar sera opérationnel à la prochaine saison de pluies, l’automne 2021.
Gnetnews