Une mission européenne en mer rouge, elle ne sera pas « offensive » mais « défensive » (Tajani)

17-01-2024

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères italien, Antonio Tajani, a annoncé, une tournée au Moyen-Orient, les prochains jours, comportant le Liban, Israël et les territoires palestiniens.

Lors d’une conférence de presse, consacrée aux priorités de la présidence italienne du G7, le chef de la diplomatie italienne s’est exprimé en ces termes : « Je mènerai une mission les tous prochains jours au Liban, en Israël et en Palestine pour porter un autre message de paix et de dialogue ».

« Nous soutenons la solution à deux Etats et deux peuples », a-t-il affirmé, cité par l’agence de presse italienne, AKI.

Tajani a, par ailleurs, exprimé l’inquiétude envers la baisse du trafic maritime en mer rouge, du fait des attaques des Houthis, sur fond de la situation à Gaza.

Le trafic de transit par le canal de Suez a baissé de 400 navires/ Jour à 250, a-t-il indiqué.

Le responsable italien s’est voulu optimiste quant à l’éventualité de parvenir à un accord à Bruxelles, lors du conseil des affaires étrangères, au sujet d’une mission militaire de l’Union européenne en mer rouge pour la protection de la navigation commerciale.

Un accord politique est attendu lundi prochain à ce sujet, a-t-il dit, précisant qu’il ne s’agira pas « d’une mission offensive mais d’une mission défensive, visant à garantir la sécurité du trafic maritime ».

Il s’est fait l’écho d’une proposition franco-allemande d’une mission s’étendant du détroit d’Ormuz à la mer rouge, avec la participation d’autres pays non européens.

Gnetnews