Une subvention de 19 MD de l’AFD pour le projet de la boucle centrale du métro léger

20-09-2019

Une convention de subvention d’un montant de 19 millions de dinars (6 millions d’euros), a été signée hier jeudi, 19 septembre 2019 entre la République Tunisienne (RT) et l’Agence Française de Développement (AFD), dans le cadre du financement de l’important projet d’aménagement de la Boucle Centrale du métro léger de Tunis et du pôle d’échange multimodal de la place de Barcelone, indique un communiqué dont une copie est parvenue à Gnetnews.

Ces fonds, dont la gestion a été confiée à l’AFD, sont issus de la Facilité d’Investissement pour le Voisinage (FIV) de l’Union Européenne. Le bénéficiaire de cette ressource financière est la Société des Transports de Tunis (TRANSTU), en sa qualité de maître d’ouvrage déléguée du projet.

En complément de financements déjà en place, apportés par l’AFD (prêt de 75,8 millions d’euros et subvention de 0,65 million d’euros), l’Etat Tunisien et la TRANSTU (6,55 millions d’euros), la formalisation de cette convention marque une étape clé pour la réalisation du projet en assurant le bouclage définitif de son plan de financement.

Les 6 millions d’euros mobilisés par l’UE et délégués à l’AFD permettront de financer l’élaboration des dossiers d’appel d’offres des travaux ainsi que leur supervision. D’autres dépenses seront également prises en charge sur ce concours comme des campagnes d’information et d’actions de communication sur le projet, notamment ciblées sur la sensibilisation contre la violence faite aux femmes dans les transports en commun.

Ont été présents à cette cérémonie de signature, Hichem Ben Ahmed, ministre du Transport, Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie, Gérald Audaz, chef de section développement économique à la Délégation de l’Union Européenne et Anis Melloulchi, Président Directeur Général de la TRANSTU.

Les parties à l’acte étaient respectivement représentées par Mme Lamia Ben Mime, Chef de Cabinet du Ministère du Développement de l’Investissement et de la Coopération Internationale (MDICI) et M. Gilles Chausse, Directeur de l’agence de Tunis.

D’après Communiqué