Versets coraniques : l’abrogé et l’abrogatif

29-05-2019

Tout au long des siècles ayant suivi sa révélation au prophète Mohamed (610 – 632), le Coran a fait abondamment l’objet d’efforts de réflexion (Ijtihad), d’interprétations, d’exégèses, a donné lieu à des courants de pensée, des écoles doctrinales, etc.

De ce foisonnement d’écrits, et de commentaires…se dégagent tantôt des positions consensuelles objet d’une quasi-unanimité, tantôt des sujets controversés et litigieux. Les avis sont tout aussi divisés entre une lecture littérale et une lecture interprétative…un débat qui demeure d’une actualité brûlante, et qui n’est pas près  d’être tranché.

Allah explique que les versets coraniques n’ont pas la même portée, et procèdent d’une hiérarchisation المحكم والمتشابه. Il y a les versets clairs, sans équivoque, et irréfutables, qui sont le fondement du livre أُمُّ الْكِتَابِ, …d’autres versets qui se prêtent à plusieurs interprétations .

Les malintentionnés suivent la deuxième catégorie, en vue de semer la discorde et de l’interpréter, comme le dit ce verset de la Sourate al-Imran qui précise que seul Dieu en sait l’interprétation et ceux qui sont ancrés dans le savoir :

هُوَ الَّذِي أَنزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ ۖ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ ۗ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّهُ ۗ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا ۗ وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَابِ
آل عمران 7

Le Coran comprend aussi l’abrogé, et l’abrogeant ou l’abrogatif. Allah dit qu’il peut abroger un verset, le faire oublier, et énoncer un autre qui en prend la place. Les notions d’abrogation et de remplacement des versets sont évoquées dans les sourates el-Bakara et En-nahl.

مَا نَنسَخْ مِنْ آيَةٍ أَوْ نُنسِهَا نَأْتِ بِخَيْرٍ مِّنْهَا أَوْ مِثْلِهَا ۗ أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
106 البقرة

وَإِذَا بَدَّلْنَا آيَةً مَّكَانَ آيَةٍ ۙ وَاللَّهُ أَعْلَمُ بِمَا يُنَزِّلُ قَالُوا إِنَّمَا أَنتَ مُفْتَرٍ ۚ بَلْ أَكْثَرُهُمْ لَا يَعْلَمُونَ (101) قُلْ نَزَّلَهُ رُوحُ الْقُدُسِ مِن رَّبِّكَ بِالْحَقِّ لِيُثَبِّتَ الَّذِينَ آمَنُوا وَهُدًى وَبُشْرَىٰ لِلْمُسْلِمِينَ(102)
النحل

Selon l’avis dominant des exégèses, l’abrogation des versets et leur remplacement, montrent que le Seigneur a opté pour la progressivité dans l’institution de certaines prescriptions et normes légiférantes.

Doté de tous les savoirs et tous les pouvoirs, le tout puissant a décrété une injonction pour une période déterminée, et l’a remplacée, une fois cette période arrivée à son terme, pour instituer une autre prescription à même de raffermir les croyants dans leur foi.

La Rédaction