Législatives/ Reportage au centre ville: Les personnes âgées, les premiers votants (Vidéo)

06-10-2019

Dès 7h ce matin, une file d’attente était formée devant les deux bureaux de vote de la rue de Russie dans le centre-ville de Tunis. Les Tunisiens sont appelés, ce dimanche 06 octobre, à voter pour les élections législatives afin de former le futur Parlement.

Comme à chaque scrutin, policiers et militaires ont encadré les bureaux de vote. Pour l’instant aucun incident n’a été enregistré.

A l’image du premier tour de l’élection présidentielle du 15 septembre dernier, le taux de participation à 11h a timidement dépassé les 6%.

Le profil des électeurs du matin est toujours le même, à savoir des personnes âgées qui se sont levées très tôt afin d’aller effectuer leur devoir de citoyen. C’est le cas de cet homme que GnetNews a rencontré alors qu’il attendait avec impatience l’ouverture du bureau. « Je n’ai pas dormi car c’est une chance que de pouvoir aller voter. Je voulais être un des premiers », explique-t-il.

Un autre électeur a souhaité lancé un appel aux Tunisiens qui ne se sont pas encore déplacés aux urnes. « C’est aujourd’hui que va se décider l’avenir de la Tunisie pour les cinq prochaines années ».

A l’intérieur des bureaux de vote, la tension était tout de même palpable. A deux reprises, nous avons été interdits de filmer ou de photographier. « Nous avons dû faire appel à des responsables de l’ISIE afin de pouvoir réaliser notre reportage ».

Un responsable de l’ISIE déplore, de son côté, le faible taux de participation. « Pour la présidentielle, ils étaient bien plus nombreux à l’ouverture du bureau », a-t-il affirmé.

A 13h, l’ISIE a organisé une conférence de presse afin de donner le taux de participation à la mi-journée. Aux vues du très faible taux, Nabil Baffoun a souhaité lancé un appel aux électeurs afin de les inciter à se déplacer. Il a notamment pointé certaines régions comme Bizerte, Béja, ou encore Tozeur.

Retrouvez notre reportage ci-dessus.

Wissal Ayadi

 

 

 

 

 

Lire aussi

National National National National Tunisie : Fakhfakh annonce un gouvernement restrei
Économie Économie Économie Le haut conseil tuniso-libyen des hommes d’a
Économie Économie Économie Économie Tunisie/ Agriculture Biologique : Un syndicat qui