1er décembre : La Tunisie compte 6466 malades du sida, 25 centres de dépistage anonyme à travers le pays

01-12-2020

A l’instar de la communauté internationale, la Tunisie célèbre ce 1er décembre, la Journée mondiale de lutte contre le sida, autour du slogan «Solidarité globale et responsabilité partagée».

Selon les derniers rapports internationaux de 2019, quelque 39,9 millions de personnes vivent avec le virus dans le monde et 770.000 décès ont été enregistrés. 7,4 millions de patients auront besoin d’un traitement avant la fin de 2020. Seuls 50% des enfants séropositifs au VIH bénéficient d’un traitement.

198 nouvelles contaminations au VIH en Tunisie, dont 6 enfants

Selon le rapport annuel du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) pour l’année 2019, le nombre des malades infectés par le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est estimé à 6466 cas en Tunisie. Seuls 20% d’entre eux savent qu’ils sont porteurs du virus.

D’après le Programme national de lutte contre le sida, l’on compte 198 malades nouvellement contaminés dont 6 enfants. Le nombre de personnes séropositives s’élève à 1303 cas et bénéficient toutes de soins au tiers payant gratuit. Ces cas sont de sexe masculin dans 745 cas, féminin pour 524 cas, ainsi que 34 enfants.

La Tunisie compte 25 centres d’information et de dépistage anonyme, volontaire et gratuit, répartis sur 19 régions. Ces espaces d’écoute sont ouverts à tous. Ils ont déjà permis la réalisation de près de 4876 dépistages à travers des tests rapides, dont environ 39 se sont avérés positifs dans la catégorie à risque la plus exposée.

Les personnes vivant avec le VIH bénéficient d’un traitement gratuit au sein de quatre services universitaires spécialisés avec également une prise en charge psychologique et sociale pour les malades et leurs familles assurée par des spécialistes en psychologie et sociologie.

Ce 1er décembre sera marqué en Tunisie par un ensemble d’événements organisés en partenariat avec les différents intervenants dans le programme de lutte contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles.

Il est notamment prévu l’organisation d’un forum à distance via une plateforme numérique animée par le professeur Habib Ghedira, PDG de l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP), avec la participation d’un groupe d’experts du secteur gouvernemental et de la société civile. Ce forum aura pour thème « Responsabilité partagée de

Renforcer la sensibilisation à l’intention des jeunes

La Journée mondiale de lutte contre le sida sera marquée le 1er décembre par un ensemble d’événements organisés à l’échelle nationale en partenariat avec les différents intervenants dans le programme de lutte contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles.

Il est notamment prévu l’organisation d’un forum à distance via une plateforme numérique animée par le professeur Habib Ghedira, PDG de l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP), avec la participation d’un groupe d’experts du secteur gouvernemental et de la société civile. Ce forum aura pour thème « Responsabilité partagée de l’accompagnement des personnes vivant avec le VIH et riposte nationale pour la réduction du risque de propagation de ce virus en Tunisie ».

Ce faisant, le choix de la thématique de cette année a, pour objectif, de mettre en exergue l’importance d’une coordination étroite entre les différents intervenantes, à savoir le personnel de santé, les organisations gouvernementales et non gouvernementales ainsi que la société civile afin d’assurer des soins de proximité aux patients atteints du sida (à travers leur suivi et la mise à leur disposition des médicaments pendant une période minimale de 3 mois) et de leur faire éviter tout déplacement pouvant les exposer au Covid-19.

Le second objectif consiste à renforcer la sensibilisation à distance à l’intention des jeunes, des résidents étrangers et des catégories vulnérables et des plus à risque. Il s’agit également d’encourager l’accueil au sein des centres d’information pour un dépistage anonyme et gratuit dans le respect des mesures préventives actuelles liées à la protection contre le coronavirus.

D’après Communiqué