Mourakiboun et I Watch annoncent les résultats de l’observation du 2ème tour de la présidentielle (vidéo)

14-10-2019

«Ouverture des bureaux de vote, respect des procédures du scrutin, dépouillement et comptage…ont été respectés dans plus que 97%  des cas, sur 1001 bureaux de vote en Tunisie et à l’étranger ».

C’est ce qu’a déclaré le président de « Mourakiboun », Mohamed Marzouk lors d’une conférence de presse sur les résultats d’observation du deuxième tour de la présidentielle, tenue ce lundi 14 octobre à Tunis.

Les infractions relevées par ce réseau d’observateurs ne concernent que 1% des bureaux de vote, dans lesquels il a été permis d’accompagner les analphabètes aux isoloirs, ce qui s’oppose aux règlements en vigueur.

Dans d’autres centres, les membres de l’ISIE ont accordé le droit de vote à des électeurs n’ayant ni carte d’identité nationale ni passeport…

Mohamed Marzouk a ajouté aussi que les représentants des candidats étaient présents dans 73% des bureaux de vote observés, soit 56% sont venus pour soutenir Saied, et les 42% pour son compétiteur, Nabil Karoui.

Par ailleurs, Mourakboun a utilisé la méthode de la tabulation parallèle des votes (PVT), qui est un moyen permettant la vérification des résultats officiels, exclusivement déclarés par l’instance supérieure indépendante des élections (ISIE).

A ce sujet, l’organisation a statué avec une marge d’erreur de 5%, que les résultats officiels qui vont être déclarés ce lundi soir par l’ISIE, concorderont avec les estimations de la PVT, à de petites différences près :

Taux de participation 57.1% (± 0.9%)

Bulletins invalides 1.5%  (±0.1%)

Bulletins blancs 0.4% (± 0.1%)

Kais Saied 70.9%  (±1.2%)

Nabil Karoui 29.1% ( ±1.2%)

D’autre part, l’organisation  I Watch a annoncé ses conclusions, sur l’observation du deuxième tour de la présidentielle, lors d’une conférence de presse tenue parallèlement.

Les membres d’I Watch ont confirmé le succès des procédures électorales dans 99% des bureaux de vote. Mais ceci n’a pas empêché la survenue d ‘incidents, elle en a recensé 280 incidents, parmi lesquels il y a 27 cas d’achats de vote repérés à Monastir, le Kef, Tunis 1, Gafsa, et Jendouba.

Il s’en ajoute, 13 publicités politiques, et 53 retards d’ouverture des bureaux de vote, 10 cas de violence relevés à l’école primaire Bach Hamba 2, à la circonscription Tunis 1, et à  l’école primaire « Bhar Lazreg », à Tunis II.

Les membres d’I Watch ont expliqué que leur méthode d’observation pendant ce deuxième tour, n’était pas la même adoptée pendant les législatives.

A ce sujet, Syrine Chaieb une observatrice de l’organisation, nous a confié qu’ils ont opté pour la répartition de 1347 observateurs mobiles, sur 31 circonscriptions électorales en Tunisie et à l’étranger, afin qu’ils puissent parcourir le plus grand nombre possible de bureaux de vote.

Elle a aussi souligné que « l’ISIE a augmenté l’effectif de ses observateurs régionaux suivant les recommandations de la société civile, qui a déployé à son tour pour ce deuxième tour de la présidentielle, un total de 6000 observateurs ».

Emna Bhira