Bassem Loukil présente la 3ème édition de la FITA 2020, les 4 et 5 février à Tunis

16-01-2020

« Tunisia-Africa Business Council (TABC), organise la 3ème édition de la conférence internationale « Financing Investment & Trade In Africa, les 4 et 5 février 2020, à l’hôtel Laico Tunis », a annoncé ce jeudi, son président, Bassem Loukil, lors d’une conférence de presse.

 «Cette troisième édition a pour ambition de faire entendre la voix du secteur privé sur les thématiques de l’accompagnement financier en Afrique, la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale Africaine ( ZLECAF), l’environnement des affaires et la fiscalité, les stratégies de développement sectoriel, la transformation locale, l’industrialisation et l’amélioration de la compétitivité… », a-t-il souligné.

Il a ajouté que « sans industrialisation, et sans valeur ajoutée, d’autres pays profiteront des richesses de l’Afrique, alors que les investisseurs africains ont la capacité d’exploiter ces moyens afin de promouvoir l’économie du continent ».

« La prochaine décennie sera la décennie de l’Afrique par excellence », a-t-il considéré, en appelant à diversifier les partenaires commerciaux…

Par ailleurs, le PDG du groupe Loukil a indiqué que le forum sur le financement de l’investissement et les échanges en Afrique « FITA 2020″ constituera un carrefour, voire un lieu d’échange, de partage, de réseautage entre l’Afrique anglophone, francophone, lusophone, et arabe ».

D’après lui, « ce rendez-vous permettra par ailleurs, de rencontrer les bailleurs de fonds, et les investisseurs influents de l’Afrique, ainsi qu’identifier de nouvelles opportunités d’affaires avec les actuels et futurs partenaires ».

Quatre conférences plénières se dérouleront durant cet évènement. Elles seront modérées par des experts économiques tunisiens, comme l’ancien ministre des finances, Jaloul Ayed, Habib Karaouli l’ancien PDG de la CAP Bank, et Mondher Khanfir président du cercle de réflexion « For a Shared Prosperity in Africa »…

Pour la journée inaugurale du mardi 04 février, les conférences auront pour thématiques,   la « Private Equity, Moteur de croissance en Afrique » et « Réussir l’industrialisation et la transformation productive ».

Les conférences de jeudi 05 février, porteront sur « Les grands chantiers de la logistique en Afrique » et les « Blocs économiques CEDEAO-COMESA ».

Un Workshop spécial « Reconstruction de la Libye » est programmé le 05 février 2020, a annoncé le président de la TABC.

Durant cette même journée,  deux autres ateliers de réflexion sont prévus autour « du rôle  des assurances pour le développement du commerce interafricain », et « l’impact de la transition numérique sur l’économie africaine ».

Deux panels débâteront les questions de « l’éducation et formation professionnelle en Afrique », « Les défis de la santé en Afrique,  et le « Droit fiscalité en Afrique ».

Loukil a parlé aussi, d’une première en Afrique. « Il s’agit du lancement du programme Américain, « Prosper Africa » qui propose un don de 70 milliards de dollars pour développer les marchés panafricains. ». L’ouverture officielle de « Prosper Africa », aura lieu le 06 février 2020, durant la clôture du forum.

A cette occasion, le secrétaire générale de la TABC, Anis Jaziria, confirmé que « cinq ministres de l’industrie, commerce, économie budget publique, d’équipement,  venus de la Côte-d’Ivoire, la Libye, Mauritanie, Congo, Djibouti, Niger, seront présents. Ainsi qu’une dizaine de conseillers des présidents Africains, et  plus d’une centaine de CEO venant de 25 pays du continent, participeront à ce forum ».

D’autre part, « 4000 opérateurs économiques tunisiens sont attendus à cette 3ème édition du FITA 2020 », conclu-t-il.

Emna Bhira

 

 

Lire aussi

National National National National Tunisie : Faouzi Mehdi dévoile les phases de la c