Tunisie : Le gouvernement lance le Hackathon, pour la réutilisation des datas publiques

22-01-2020

Une compétition sur la réutilisation des datas publiques, le « Hackathon », autour de la thématique « l’OpenGovDataHack2020 », a été lancée ce mercredi par le département de l’administration électronique du ministère de la fonction publique, en partenariat avec la Banque mondiale.

Cet « OpenGovDataHack2020 »  se déroulera du 24 au 26 janvier 2020, à l’hôtel Tej Soltane Hammamet, et a pour objectif de mettre en place des solutions numériques pour la réutilisation de l’open data étatique, mise en ligne par les institutions publiques, a déclaré le chef de ce département, Khaled Sallemi, ce mercredi, lors d’une conférence de presse.

Durant cette compétition, la première lancée par les structures publiques en Tunisie, les candidats doivent créer des applications et des solutions intelligentes, pour le développement et la digitalisation des plateformes web du ministère du transport, de celui des affaires culturelles, et de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). 

Les participants auront, par ailleurs, la mission de réintégrer des informations publiques non numérisées, d’améliorer l’accès et les usages internes des datas pour les administrations tunisiennes, et les usages externes pour les citoyens.

Khaled Sallemi a fait savoir que « parmi 642 personnes qui ont déposé leurs candidatures, 170 jeunes développeurs et informaticiens ont été sélectionnés par un comité d’experts, pour faire partie du défi lancé par 1’OpenGovDataHack2020 ».

« Afin d’encourager le principe d’égalité, la  moitié de cet effectif est constituée de femmes », a précisé le directeur de l’administration électronique au sein du ministère.

« Les sélectionnés sont âgés entre 18 et 26 ans. Plus que la moitié (67%) sont des étudiants, et 11%  des fonctionnaires», ajoute-t-il.

Les 39 groupes des développeurs   travailleront sur 9 projets partagés entre le secteur de la culture, concernant les datas des arts plastiques, la production culturelle et artistique et le patrimoine. D’autres développeront 8 applications pour la CNAM,  et proposeront des solutions numériques sur la répartition géographique des services de santé.

Pour les développeurs  choisis pour le secteur du transport, ils auront pour mission de créer 22 transitions digitales vers des plateformes pour la gestion des retards de la compagnie aérienne nationale Tunisair, la direction des passages à niveau, et le transport dans les régions rurales.

« Ce défi technique qu’est le «Hackaton » sera levé en un laps temps court, soit 48 heures ».

Les prix dédiés aux finalistes, sont sponsorisés par Webank, des ordinateurs et des smartphones seront décernés aux final « l’OpenGovDataHack2020 ».

Par ailleurs, Leila Abdelkhalek, la directrice du Centre international de Tunis pour l’économie culturelle numérique, à la cité de la culture, a révélé que le projet le plus innovateur d’exploitation des datas publiques, bénéficiera d’un parrainage offert par le centre.

Emna Bhira