Que pense la rue de la stratégie de prévention du Coronavirus en Tunisie ? (Vidéo)

02-03-2020

La Tunisie a été miraculeusement épargnée par le Coronavirus, jusqu’à ce début de mois de mars. Aucun cas suspect ou confirmé de la contamination par le virus n’a été enregistré à ce jour, a confirmé le ministère de la santé et pourtant, malgré ces affirmations, la psychose chez les citoyens est en train de grandir, et des fausses alertes ont été signalées à l’Ariana ou encore à Sousse, apportant leur lot de rumeurs…

Le Coronavirus est par ailleurs en tête des priorités du nouveau gouvernement. Au lendemain de son investiture officielle, Elyes Fakhfakh a tenu un conseil des ministres restreint, autour de la prévention du Coronavirus. 

Fraichement installé à la Kasbah, Fakhfakh fait de la consolidation des moyens et équipements de prévention du COVID-19, une priorité. Son premier conseil ministériel, tenu samedi dernier s’est focalisé sur le renforcement du plan national de prévention contre le coronavirus, notamment chez le staff médical et paramédical chargé de la mise en œuvre des dispositions préventives dans les espaces publics…

Gnetnews est parti tâter le pouls de la rue tunisienne autour des mesures prises à l’égard des passagers revenant des destinations à risque, ou encore des méthodes de dépistage et du système de contrôle installé, comprenant les zones transfrontalières, maritimes et terrestres…Les Tunisiens se sentent-ils réellement protégés et prêts à faire face à ce fléau ?

La plupart des passagers qu’on a pu interpeller à l’avenue Habib Bourguiba ont exprimé leur crainte du danger que pourrait engendrer la contamination par le virus…

 « Les masques de protection sont déjà en pénurie, et leurs prix flambent…Le prix d’une bavette a atteint les 8 dinars en pharmacie. En plus, il n’y a pas de remède contre le Corona, personne n’y peut rien, ni le chef du gouvernement, ni la science… », regrette un passager croisé au centre-ville.

Par ailleurs, un autre cinquantenaire  nous a exprimé ses doutes sur l’existence de cas d’infection non confirmés ou dissimulés par les autorités tunisiennes.

« Le monde entier a été touché par le coronavirus, les pays les plus développés et même les pays voisins comme l’Algérie et l’Italie ? Comment ça se fait qu’en Tunisie, avec le peu de moyens qu’on a, on a réussi à contrôler  la contamination et la propagation», s’est-t-il demandé, en soulignant que « le manque de rigueur des agents chargés du contrôle sanitaire à l’aéroport, peut engendrer des répercussions conséquentes ».

Selon lui, «  des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, ont montré clairement que certains agents du personnel médical à l’aéroport ne portent pas des gants, d’autres enlèvent la bavette pour examiner les passagers… », relate-t-il.

 « Ceci contribue à alimenter le doute sur le sérieux des méthodes de test en Tunisie », a conclu son  ami.

Pourtant, d’autres citoyens se sont montrés confiants. Ils ont la conviction que l’épidémie ne touchera pas la Tunisie : « Les températures tropicales ne seraient pas propices à la virulence du virus », nous a répondu un autre jeune homme, qui a la certitude qu’on ne pourra vaincre l’épidémie, qu’avec l’aide de Dieu.

Reportage réalisé par Emna Bhira et Wissal Ayadi