4145 migrants tunisiens ont regagné les côtes italiennes en juillet, les rapatriements commencent ce lundi

10-08-2020

L’effectif des migrants irréguliers en provenance de Tunisie, vers les côtes italiennes, a atteint au cours des sept premiers mois de 2020, quelque 5655 migrants dont le plus grand nombre a été enregistré en juillet dernier, soit 4145 ; un nombre qui a alerté les autorités italiennes.

Ces dernières avaient dépêché fin juillet, la ministre de l’Intérieur, Luciana Lamorgese, qui a discuté de ce sujet avec le président de la république et son homologue tunisien.

Selon des données chiffrées présentées ce lundi 10 août, lors d’une conférence de presse du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTEDES), les mineurs ayant voyagé sans accompagnement ont été au nombre de 481 personnes, soit 8,5 % du total des migrants tunisiens vers l’Italie.

Les autorités italiennes ont annoncé la mise en place d’opérations de rapatriement à partir de ce lundi 10 août. L’Italie compte assurer 80 rapatriements par semaine, avait annoncé le week-end dernier, le ministre des Affaires étrangères, Luigi Di Maio dans un entretien médiatique.

Gnetnews