Arabie saoudite: Arrestation de trois princes pour soupçon de trahison

07-03-2020

« Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed bin Salman (MBS) a arrêté trois hauts responsables de la famille royale du royaume dans le but d’éliminer tout rival potentiel dans sa quête du trône »

C’est ce qu’ont rapporté le Wall Street Journal et le New York Times en précisant que  » le prince Ahmed bin Abdulaziz, le frère cadet du roi Salman, et le prince Mohammed bin Nayef (MBN), neveu du roi, ont été arrêtés ce vendredi 06 mars 2020.

Les détails des accusations ne sont pas encore révélés, mais les deux membres de la famille royale saoudienne ont été accusés de trahison, selon les mêmes sources. Les autorités saoudiennes ont par ailleurs arrêté le frère cadet de Nayef; le prince Nawaf Bin Nayef.

« Des gardes de la cour royale saoudienne sont arrivés vendredi matin au domicile des deux hommes et les ont placés en garde à vue », ont rapporté le Wall Street Journal et le New York Times.

En effet, au cours des dernières années, leur statut dans la famille royale a diminué depuis que le roi Salman, 84 ans, a consolidé le pouvoir et installé son fils, MBS, comme prince héritier et souverain du royaume.

MBN a été effectivement assigné à résidence en 2017 après avoir été démis de ses fonctions de Ministre de l’Intérieur par MBS, un poste puissant de surveillance des troupes et du grand service de renseignement de Riyad.

« Pendant ce temps, le prince Ahmed a été autorisé à entrer et à sortir, librement du royaume. Il est rentré mercredi d’un voyage à l’étranger pour fauconnerie, un passe-temps populaire pour les ressortissants du Golfe. Ensuite, il a été arrêté le lendemain, a indiqué une personne proche de la famille », ont fait savoir les deux journaux américains.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Faouzi Mehdi dévoile les phases de la c