Diwan al-Iftaa explique les prescriptions de l’Islam en lien avec Aïd el-Idha

20-07-2020

Diwan al-Iftaa explique ce lundi 20 juin, sur sa page officielle, les prescriptions religieuses, s’agissant du sacrifice en Islam, à l’approche de l’Aïd el-Idha de l’an 1441 de l’hégire, 2020.

L’Islam tient compte de la capacité de tout un chacun en termes d’obligation التكليف الشرعي, souligne-t-il en étayant ses propos par des versets du Saint Coran :

والــذين آمنوا وعملوا الصالحات لا نُكلف نفسا إلا وسعها  ( الأعراف )
 لا نُكلف نفسا إلا وسعها ولدينا كتاب ينطق بالحق  (المؤمنون)

Le musulman n’est pas tenu de supporter une charge qui est au-dessus de ses moyens, le principe général en Islam, étant la nécessaire concordance entre l’obligation التكليف et la capacité de s’en acquitter الطاقة والوُسع.

Celui dont la situation matérielle est difficile et n’est pas en mesure d’assurer le prix du sacrifice, n’est pas tenu d’accomplir ce rite qui est une sunna (tradition prophétique), indique Diwan al-Iftaa.


Le mufti ajoute en substance que l’enseignement à tirer de l’Aïd el-Idha sont les valeurs nobles d’entraide et de solidarité envers les autres. « Cette occasion est un autre jour de notre vie, où l’on se débarrasse de l’égoïsme et l’on se tourne vers ceux qui nous entourent », souligne-t-il.

Gnetnews