Donald Trump n’assistera pas à la prestation de serment de Biden

09-01-2021

AFP-Par un simple tweet, le président américain a annoncé sa décision de ne pas se rendre à l’inauguration de son adversaire démocrate.

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi, d’un tweet laconique, qu’il n’assisterait pas à la prestation de serment de son successeur Joe Biden.

«A tous ceux qui ont demandé, je n’assisterai pas à la prestation de serment le 20 janvier», a-t-il écrit. Il deviendra ainsi le premier président à refuser d’assister à cette cérémonie traditionnelle depuis Andrew Johnson en 1869.

Cette cérémonie est une tradition historique aux Etats-Unis: depuis le début du XIXe siècle, les présidents sortants rencontrent leur successeur à la Maison Blanche, puis ils traversent la ville jusqu’au Capitole où le nouveau chef d’Etat prononce son serment d’investiture. C’est le symbole même de la passation de pouvoir.

En boudant le serment de Joe Biden, Donald Trump s’enlise dans une fin de mandat chaotique, alors qu’il avait promis une passation de pouvoir « ordonnée ». Ce refus marque une nouvelle fois sa dénégation de la victoire démocrate aux élections.