Erray au Conseil de sécurité : La Tunisie appelle à en finir avec l’occupation israélienne

25-06-2020

Le ministère des Affaires étrangères, Nourredine Erray, a participé hier, mercredi 24 Juin 2020, à une réunion du Conseil de sécurité autour de la cause palestinienne, qui s’est tenue à la demande de la Tunisie, et avec le soutien du groupe arabe à New-York, au niveau ministériel.

« Cette réunion intervient quelques jours avant la date annoncée par le chef du gouvernement d’occupation israélienne, d’entamer la mise en exécution du plan d’annexion de territoires palestiniens occupés, en violation flagrante du droit international et des résolutions onusiennes », a souligné le chef de la diplomatie tunisienne.

Erray a appelé la communauté internationale « à assumer sa responsabilité en cette période décisive, en contrant les plans d’annexion, afin d’éviter que la situation dans la région ne dérape vers une nouvelle spirale de violence ».

Le ministre a réaffirmé la nécessité qu’ »il soit mis un terme à l’occupation, étant la raison directe de la tragédie du peuple palestinien depuis plus de 70 ans ».

« La Tunisie réaffirme sa position constante et de principe de se tenir aux côtés du peuple palestinien, dans son militantisme à recouvrer ses droits légitimes, à instaurer son Etat indépendant et souverain sur son territoire dans les frontières du 04 Juin 1967, et sa capitale el-Quds-Est et à régler tous les poins pour une solution défintive , » a-t-il indiqué. 

« Nous réitérons notre demande au Conseil de sécurité d’amener Israël à en finir avec l’occupation, et à se retirer de l’ensemble des territoires palestiniens et arabes dans les frontières du 04 juin 1967, conformément à un calendrier déterminé », a souligné le ministre.

Il a par ailleurs plaidé pour « la relance du processus de paix juste et globale selon les références internationales convenues. »

Il a réitéré l’appel de la Tunisie « à assurer la protection au peuple palestinien, à mettre un terme à l’embargo injuste imposé à Gaza, et à mettre fin à toutes les formes de discrimination et de punition expéditive ».

Cette réunion a été organisée par visioconférence, en présence du SG de l’ONU, Antonio Guteress, du SG de la Ligue arabe, Ahmed Abou Gueith, du ministre des Affaires étrangères palestinien, Riadh Maliki, et de plusieurs ministres des AE et membres du Conseil de Sécurité.

Gnetnews