Faire du succès de la Tunisie contre la pandémie un argument de relance du Tourisme (Abassi)

04-06-2020

Le gouverneur de la banque centrale de Tunisie (BCT), Marouen Abbassi, a appelé à faire du succès de la Tunisie dans l’endiguement de la pandémie, une opportunité pour relancer le tourisme, tout en mettant en place un nouveau modèle économique axé sur ce secteur.

Selon lui, la stratégie préventive mise en place au niveau des aéroports tunisiens, par l’ancienne ministre de la santé Sonia Ben Cheikh a donné ses fruits.

La situation est devenue maitrisable grâce aux mesures anticipatives instaurées dès le début de la pandémie, confirme-t-il.

Lors de son intervention dans un webinaire organisé par l’institut des hautes études (IHE), il a recommandé de valoriser les échos de ce succès en matière de gestion de la crise sanitaire, sur la scène internationale.

Il a évoqué, à ce sujet, le magazine Forbes, qui classe « la Tunisie parmi « les destinations touristiques à fort potentiel et les plus prisées par les touristes durant la période post-Covid ». Il faut utiliser ces feedbacks pour redorer l’image du pays, recommande-t-il.

Abassi a, par ailleurs, rappelé que le secteur du tourisme en particulier a repris ses forces  durant l’année 2019 en marquant une hausse de 43.3% de ses recettes. Il a révélé également que ce chiffre s’est encore mieux amélioré au cours des premiers mois de l’année 2020 (janvier et février), avant la propagation du Covid-19 mondialement….

La  BCT a refinancé les banques

 » Avec la crise sanitaire du Covid-19, la BCT a pris la décision de refinancer les banques, notamment celles qui détiennent le plus d’actifs dans le secteur du tourisme, comme la société tunisienne des banques (STB), la BIAT et Amen Bank ».

L’objectif étant  d’éviter le licenciement des employés, permettre aux hôteliers de rembourser leurs dettes, et de réussir la reprise de leurs activités pour soutenir l’économie tunisienne, explique-t-il.

Sur un autre sujet, concernant la scène monétaire tunisienne, le gouverneur de la BCT s’est penché sur la question du manque de liquidité.

Au cours de ces deux derniers mois (Mars et Avril), une liquidité d’un milliard de dinars a été retirée des banques, à cause de l’état de panique vécu par les citoyens face à la crise du Coronavirus.

D’autre part, Abbassi a confirmé que la plupart des liquidités en circulation en Tunisie, estimées à environ 15 milliards de dinars,  proviennent des circuits officiels.

En revanche, un total de 4 milliards de dinars à peu près, circulent dans le marché parallèle et sont utilisés dans le blanchiment d’argent et la contrebande.

La moitié de cet argent provient des activités économiques illégales dans les zones frontalières, explique-t-il, notamment dans deux pays ; la Libye et l’Algérie qui utilisent « notre monnaie dans les transactions ». Cette liquidité est essentiellement exploitée dans le commerce transfrontalier…

Emna Bhira