L’INS annonce le lancement d’une enquête nationale sur la migration internationale en Tunisie

22-07-2020

«Votre histoire est la nôtre». C’est le slogan de la première enquête nationale sur la migration internationale en Tunisie (TUNISIA-HIMS) organisée par l’Institut national de la statistique, dont le lancement a été annoncé ce jeudi 22 juillet, lors d’une conférence de presse, tenue au siège de l’INS.

Cette enquête couvrira l’ensemble du territoire de la République tunisienne, à partir du mois de juillet 2020 jusqu’au mois de mars 2021, et touchera un échantillon représentatif des différentes populations, à savoir, les migrants de retour, les migrants actuels, les migrants étrangers en Tunisie et les non-migrants, a révélé Nadia Touiri, chef de projet de l’enquête au sein de l’INS.

Les principaux objectifs de ce recensement sur la migration en Tunisie, principal outil et préalable à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des stratégies migratoires sont d’étudier les causes, déterminants, dynamiques et conséquences de la migration internationale, la relation entre migration et développement.

L’enquête s’étalera sur trois phases principales 

Phase 1  la phase de ratissage (de juillet à aout 2020), vise principalement la mise à jour des listes de ménages dans les districts sélectionnés.

Durant cette phase, l’agent remplit les questionnaires pour chaque ménage en recueillant quelques données sur ses différents membres, qu’ils soient résidents en Tunisie ou à l’étranger.

Cette phase inclura 1860 districts répartis sur tout le territoire national, soit 150 000 ménages.

Phase 2 (Octobre 2020/ mars 2021) : il s’agit de la phase de collecte des données sur la base d’un questionnaire sur les migrants qui font partie des ménages présélectionnés lors de la phase de ratissage. Par migrants, l’INS entend dire les migrants actuels ou ayant migré auparavant, couvrant environ 35 000 ménages

Phase 3 (mai 2021) : la phase de traitement et de diffusion des données

Rappelons que le TUNISIA-HIMS  est un projet d’enquête qui couté 1.5 millions d’euro. Il est financé par l’union européenne.

Il est conçu dans le cadre du projet MED HIMS (Households International Migration Surveys in the Mediterranen countries).

Cette enquête est une composante du programme « Gouvernance de la migration » mise en œuvre par l’International Center for Migration Policiy Developement (ICMPD), qui est la première des 4 composantes du programme Progress Migration Tunisie (Programme Gouvernance & Stratégie) financé par l’Union européenne à travers le fonds fiduciaire d’urgence (FFU).

L’enquête nationale sur la migration internationale est un projet mené en collaboration avec l’Observatoire National de la Migration (ONM) également.

Emna Bhira