Destruction de 4 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation

26-12-2020

Le ministère de la Santé Publique a annoncé, le 25 décembre 2020, que ses équipes de contrôle sanitaire sont chargées d’assurer le suivi sanitaire des magasins à caractère alimentaire qui sont témoins de mouvements intenses à l’occasion du Nouvel An, en particulier ceux qui sont actifs dans le domaine de la préparation et de la vente de confiseries et de pâtisseries, ainsi que du stockage et de la vente de la viande de volaille.

Dans ce contexte, l’accent est mis sur les éléments suivants lors des opérations de suivi :

– Vérification du degré de respect des mesures sanitaires relatives à la prévention du virus émergeant de la Covid-19, tout en prenant les mesures de dissuasion nécessaires pour les magasins qui ne les respectent pas.

-Vérification du respect des conditions de propreté et d’hygiène relatives à la fabrication, au stockage, à la présentation et au transport des pâtisseries destinées à la consommation,

– S’assurer que les additifs alimentaires, notamment les colorants non autorisés, tels que «E 102 jaune tartarazine, E 123 rouge amarante, E 131 bleu patenté»,

– Vérifier dans quelle mesure les conditions d’hygiène liées au stockage, à la présentation et la vente des volailles et produits avicoles sont respectées.

En outre, au cours de la seconde moitié de décembre 2020, plus de 5785 visites d’inspection ont été effectuées dans les magasins qui préparent et vendent des pâtisseries et de la viande de volaille, à la suite desquelles 1360 infractions sanitaires ont été enregistrées, 31 magasins ont été proposés à la fermeture pour infraction des conditions d’hygiène, 896 échantillons de denrées alimentaires ont été soumis à des analyses de laboratoire ainsi que la saisie et la destruction de 4 tonnes produits alimentaires impropres à la consommation, dont 3,1 tonnes de pâtisseries, 509 kg de volaille et de produits à base avicole et 391 kg de denrées alimentaires diverses.

Pour contribuer à l’effort de surveillance pour préserver la santé des consommateurs, le ministère de la Santé rappelle au public ce qui suit:

– La nécessité de respecter des mesures sanitaires pour éviter la propagation du virus émergeant de la Covid-19 lors des achats (port obligatoire des masques, distanciation physique, lavage et désinfection des mains réguliers, éloignement des lieux bondés).

– Acquisition de produits de confiserie, de pâtisseries, de viande de volaille et d’autres denrées alimentaires provenant de voies réglementées et contrôlées.

– S’abstenir d’acquérir des produits alimentaires très périssables présentés aléatoirement, exposés à la pollution et non-conformes aux conditions de base de l’hygiène et de la santé.

– Vérification des données de marquage des produits, en particulier la source, les dates de péremption et les méthodes de conservation.

– Adopter de bonnes pratiques pour traiter à la maison des aliments très périssables.

Les services de contrôle sanitaire poursuivent leurs activités dans toutes les régions du pays en coordination avec les services de contrôle d’autres ministères pour vérifier l’application des conditions de sécurité sanitaire pour toutes les denrées alimentaires destinées à la consommation et pour prendre les mesures nécessaires afin de protéger la santé du consommateur.

Gnetnews