Abbou annonce la suppression des tickets-restaurants et le prélèvement d’une journée de travail

13-04-2020

Le ministre de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la lutte contre la Corruption, Mohamed Abbou, a exclu ce lundi 13 avril, l’intention du gouvernement de réduire les salaires des fonctionnaires en l’état actuel des choses.

« Ce sujet serait examiné, si la situation venait à évoluer vers le pire, face à l’actuelle crise sanitaire », a-t-il laissé entendre.

Dans une déclaration à la radio nationale, le ministre a indiqué que « certains avantages en nature ont été retirés aux fonctionnaires, comme les bons d’essence », annonçant qu’ »un texte sera publié aujourd’hui pour la suspension des tickets restaurant« .

Il a, par ailleurs, affirmé que le gouvernement va opter pour le prélèvement d’une journée de travail.

Le ministre a ajouté qu’un conseil ministériel allait se tenir ce lundi pour examiner une série de décrets-lois, qui seront émis par le gouvernement, après la parution au JORT de la loi y inhérente, et sa promulgation dimanche par le président de la république.

Ces décrets-lois porteront sur le volet social en vue d’accompagner les entreprises et les employés touchés par la pandémie du Cronavirus,  des questions liées à la fonction publique comme le télétravail et la communication à distance, ainsi qu’une disposition qui consiste à rendre la version électronique du JORT contraignante, et à limiter l’utilisation de la version papier. Les premiers textes porteront également sur le volet pénal- a-t-il souligné en substance.

Le ministre a reconnu que des erreurs ont été commises, en matière de la distribution de la subvention de 200 dinars accordée par l’Etat aux couches démunies dans ce contexte de crise sanitaire, les imputant au manque de clarté de la base de données des familles à revenus limités. L’Etat va récupérer l’argent et des mesures disciplinaires seront prises à l’encontre des fonctionnaires qui en ont bénéficié indûment, a-t-il assuré.

Gnetnews