La Tunisie suspend les vols vers l’Italie, excepté Rome

10-03-2020

Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a dévoilé hier soir, lundi 09 Mars, à l’issue de la réunion du Conseil de sécurité national à Carthage, une série de mesures visant « à prémunir le pays contre le Coronavirus et à préserver la Santé des Tunisiens ».

Dans une déclaration à l’issue de la tenue du Conseil de sécurité national à Carthage, sous la présidence de Kais Saied, Mekki a énuméré les dispositions suivantes, comme le souligne un communiqué de la présidence :

Suspension de toutes les traversées maritimes entre la Tunisie et l’Italie, en se limitant à une seule traversée entre la Tunisie et la France, Tunis/ Marseille, au lieu de deux ;

Suspension des vols vers l’Italie, excepté vers Rome et baisse du nombre de vols de 14 à 3 seulement par semaine ;

Ces mesures seront prises jusqu’au 04 avril 2020, une date qui pourrait être revue, selon l’évolution de la situation, a expliqué le ministre, annonçant qu’un point de presse quotidien sera tenu, à l’issue de la parution des résultats des analyses en laboratoire.

Mekki a appelé les citoyens à la nécessité de s’en tenir à l’auto-mise en quarantaine, prévenant ceux qui manquent à cette disposition contre des sanctions prévues par la loi.

Il a pressé les autorités sanitaires, sécuritaires et administratives à imposer le respect de cette disposition.

Le ministre de la Santé a fait savoir qu’un conseil ministériel hebdomadaire sera tenu, à chaque fois que la situation l’exige, pour actualiser ces mesures, à la lumière des données fournies par les ministères.

La Tunisie compte désormais cinq cas de contamination par le Coronavirus, soit quatre cas importés et un cas ayant contracté le virus dans le pays.

Gnetnews