Agriculture : L’UGTT reporte la grève générale au 20 août

Le Syndicat du secteur de l’agriculture a décidé de reporter la grève générale initialement prévue, à la date du mercredi 20 août 2025, à l’issue d’une réunion de conciliation tenue ce mercredi au siège du ministère des Affaires sociales, en présence de représentants des ministères concernés et des délégués syndicaux, a annoncé l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).
La réunion s’inscrivait dans le cadre du suivi de la lettre d’avertissement à la grève datée du 11 mai, couvrant l’ensemble des offices et entreprises publiques relevant du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
À cette occasion, plusieurs engagements ont été pris, notamment celui du ministère de soumettre les projets de statuts particuliers de plusieurs établissements à la présidence du gouvernement d’ici la fin août, avec un objectif de validation avant la fin de l’année.
Concernant les six autres institutions concernées, le ministère s’est engagé à transmettre les projets de statuts restants par étapes, au plus tard en décembre 2025, une fois les dossiers finalisés.
S’agissant du cas du Droit de production au sein de l’Office des Céréales, une réunion de la commission de la production est programmée pour le 15 août afin d’examiner les primes de productivité des années 2021, 2022 et 2023, ainsi qu’une revalorisation des titres-repas.
La réunion a également abordé la situation des ouvriers contractuels et journaliers des domaines agricoles, sous la tutelle de l’Office des terres domaniales. Le ministère a indiqué que ce dossier est traité dans le cadre d’une approche globale.
Enfin, en ce qui concerne les autres revendications professionnelles, une correspondance sera adressée à la présidence du gouvernement le 17 juillet pour assurer le suivi du dossier et fixer une date pour une séance de travail dédiée.
Gnetnews