Tunisie/ Pâtisseries traditionnelles : Les carnets de commande se remplissent doucement, crise oblige !

11-04-2023

La première moitié du mois de Ramadan étant passée, il est désormais temps de penser aux préparatifs de l’Aïd-El-Fitr. Les stars de cette fête sont bien sur les pâtisseries traditionnelles.

Faites-maison ou achetées en boutique, personne ne fait l’impasse sur cette tradition. Toutefois, en raison de la crise actuelle où l’inflation diminue le pouvoir d’achat des Tunisiens, les ventes ont  considérablement diminué.

Dans une célèbre chaîne de pâtisseries raffinées du quartier de l’Ariana, les carnets de commandes commencent doucement à se remplir. Quelques clients étaient ce jour là présents afin de choisir leurs assortiments an vue de la fête de l’Aïd El Fitr célébrant la fin du mois de Ramadan.

En interrogeant une des clientes, elle nous explique que chaque année elle vient dans cette boutique, mais déplore l’augmentation des prix, notamment cette année. « Je comprend que cela augmente chaque année, mais là c’est pire. Donc j’ai évité d’acheter les gâteaux à base de pistache et de noisette. Je me suis contenté de ceux aux amendes en réduisant la quantité », nous dit-elle.

L’an dernier nous nous étions déjà rendus dans cette même enseigne, l’occasion de comparer les prix.

Ainsi, pour un kilo de petites douceurs aux amandes, il faudra débourser 63DT (61DT en 2022), pour 50 pièces.

Pour un mix entre amendes et noisettes, le kilo de petits gâteaux est proposé à 65,5DT (64DT en 2022).

D’autres assortiments qui combinent amendes, noisettes et pistaches sont quant à eux proposés à 74DT (72DT en 2022), et pouvant atteindre les 81DT, selon les variétés choisies.

Mais la palme de la cherté revient aux gâteaux faits à base de pistache. Le kilo pour 10 sortes différentes est affiché à 110 dinars le kilo contre 102DT en 2022.

Il est probable que la montée des prix en magasin soit causée par l’augmentation des prix des fruits secs. Pour cette raison, nous avons visité une chaîne de magasins bien connue qui vend des fruits secs en vrac pour les personnes qui aiment faire des pâtisseries à la maison. Malheureusement, la hausse des prix est importante et dissuasive pour les clients qui sont peu nombreux à s’approcher des bacs.

Là aussi, nous sommes aussi retourner dans la même boutique que l’an passé. Plusieurs qualités de fruits secs sont proposés. Pour les amendes, trois sortes sont vendues, allant de 29DT pour la moins cher, à 67DT pour la plus cher.

En 2022, les prix de ce produit étaient compris entre 30 et 35DT le kilo.

Les noisettes ont elles, aussi, subi une hausse, passant de 30DT/50DT le kilo en 2022 à 49DT-52DT cette année.

Mais le produit qui a subi la plus grande augmentation est la pistache qui est passé de 78DT le kilo l’année dernière à 95DT en 2023!

Le prix des pignons n’a pas bougé quant à lui. La variété locale est toujours vendue à 120DT et la variété chinoise à 160DT.

Une cliente nous indique qu’elle prend toujours les produits de milieu de gamme. « Je réserve toujours un budget pour confectionner les propres gâteaux. Avant j’achetais tout prêt, mais c’est devenu beaucoup trop cher et souvent pas de très bonne qualité. J’avais profité du confinement pour m’initier aux pâtisseries », nous dit-elle.

Il est aussi possible de sélectionner des produits moins « nobles », comme la cacahuète, vendue à 13DT le kilo, se rabattre également sur des poudre de pois-chiches par exemple pour faire la traditionnelle « ghrayba », ou alors sur les makroudh qui sont nettement moins couteux à acheter ou même à réaliser à la maison.

Wissal Ayadi