Aïd el-Idha : Plus de 1,5 million têtes de mouton disponibles, le prix de référence entre 11,5 dt et 12,5 dt le Kg

03-07-2020

Les têtes de moutons disponibles, en prévision de l’Aïd el-Idha, pour cette année sont estimées à un million 504 mille têtes, contre un million 501 mille têtes en 2019.

Le Directeur Général de la production agricole, au ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Abdelfattah Saïd, a déclaré que le cheptel ovin se répartit en 655 mille têtes d’agneaux, 674 mille tête de moutons et 176 mille têtes de caprins.

Dans un entretien avec la TAP, il a indiqué que les prix ont été structurés au niveau de la profession et du ministère de l’Agriculture, en attendant de les soumettre au ministère du Commerce.

Les prix proposés sont dans la limite de 11,500 dinars le kg pour les moutons dont le poids est supérieur à 45 Kg, et 12,500 dinars le Kg, pour les moutons dont le poids est inférieur à 45 Kg.

Il a ajouté que la profession demande l’institution d’un prix référence de 13 dinars/ kg pour les moutons dont le poids est inférieur à 45 Kg, souhaitant parvenir à un prix consensuel, et que la profession comprime le coût, en vue de préserver le pouvoir d’achat du citoyen.

Le responsable a fait état de désintérêt envers les ovins, à l’heure actuelle, notamment dans les gouvernorats du Sud, où « les familles ont coutume d’acheter le mouton précocement, contre une forte demande des éleveurs pour des quantités supplémentaires d’orge et de sedari ».

Il a, par ailleurs, fait savoir que « le cheptel ovin disponible empêchera le recours à l’importation de la viande ovine, dans la mesure où on aura à compter sur la production locale ».

Certaines régions ont montré d’emblée leurs dispositions à consacrer des points de vente de moutons de l’Aïd au Kg, à l’instar de Bizerte, le Kef, Jendouba, les gouvernorats du Grand-Tunis, et de Monastir, en attendant l’annonce des autres gouvernorats, a-t-il dit.

Il a, encore, fait état de coordination avec les médecins vétérinaires, afin de s’assurer que le mouton de sacrifice est sain, et de présenter des conseils aux citoyens, au niveau des points de vente organisés.

Gnetnews

2 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
Anonyme

le mouton coute combien si vous plait

Anonyme

ok venz chez moi ramenai le mouton 90kg