Aïd el-Idha : Une grande fête marquée par le rituel des traditions

30-07-2020

A la veille de Aid-Al-Idha, la grande fête religieuse prévue ce vendredi 31 juillet 2020, les Tunisiens ont confirmé leur attachement aux traditions, et aux préparatifs entamés bien avant le jour du sacrifice.

Transmises de génération en génération, les rituels de cette grande fête religieuse doivent être préparés avec grand soin.

Passage au souk oblige !

Après l’achat du mouton, commencent les petites courses habituelles : quelques kilos de charbon pour le barbecue, éventails pour allumer le feu dans le « Kenoun », épices et légumes, encens pour l’ambiance festive, et enfin, des couteaux bien affutés déposés chez l’aiguiseur pour une viande finement découpée…

Tous ces détails essentiels aux préparatifs du jour du sacrifice se trouvent dans la boutique de Tonton Rachid situé dans un quartier de la banlieue nord.

En l’interrogeant sur l’affluence des Tunisiens cette année, il a répondu que « malgré la crise économique et les épreuves que les citoyens ont dû surmonter à cause de la pandémie et l’ambiance générale du pays, les habitants du quartier ne ratent pas l’occasion pour célébrer cette fête, préférée notamment par les enfants ».

“Zogdida”, “Allouch Fel Kolla”, “Osbane”, et Kadid, ces traditions aux milles saveurs

S’agissant des femmes, le commerçant nous a indiqué qu’elles viennent pour s’acheter les aiguilles, fils à coudre, et cure-dent pour fermer le « Osbane » (panse farcie). Ce plat traditionnel qui se prépare le jour de l’Aid.

S’y ajoute les épices pour  faire le Kadid également (viande séchée), assaisonné au curcuma, « Tebel et Karwiya » (coriandre et carvi), « Felfel Zina » (piment rouge), et sel.

Le propriétaire de la boutique dédiée spécialement à la grande fête, nous a rappelé une autre tradition adoptée jusqu’à nos jours pour bien nettoyer la panse. Il s’agit du plâtre qui sert à enlever les impuretés et l’arrière-gout de la « Daouara », nous-a-t-il expliqué.

Tonton Rachid nous a aussi parlé des Tunisiens qui ont gardé cet engouement spécial pour un autre plat savoureux  « l’agneau à la gargoulette » (Allouch fel  Kolla). Ils viennent donc s’acheter le récipient en argile, conçu spécialement pour sa cuisson sur le « Kenoune » (Barbecue).

Le jour de l’Aïd, les parents offrent également à leurs enfants la « Zogdida », une sorte d’un couscoussier en miniature, histoire de les impliquer dans les préparatifs, et les initier petit à petit à la cuisine.

En suivant les conseils de leurs proches, les enfants apprennent à cuisiner des petits plats de Kamouneya, Klaya ou encore du couscous.

La fête de l’Aïd El Kebir représente un sacré moment religieux, de prières et plaisirs partagés. Retrouvailles avec la famille, les cousins, ou encore les voisins et les proches. Il s’agit d’une pure période de bonheur et de célébration sacrées, dont les préparatifs démarrent, bien avant le jour de l’Aid.

Retrouvez notre reportage ci-dessus.

Reportage réalisé par Emna Bhira et Wissal Ayadi