Al-Quds a une forte symbolique pour les musulmans, confortée par le Coran

29-01-2020

Le rameau d’olivier brandi il y a 46 ans à l’ONU, par Arafat est véritablement tombé, avec le Deal du siècle, dévoilé hier par le président américain. Le plan de Trump est une deuxième Nekba (catastophe) pour les Palestiniens, et les musulmans. Il consacre la judéité de Jérusalem, la reconnait, comme la capitale indivisible d’Israël, et balaie d’un revers de main un Etat palestinien indépendant, dans les frontières de 1967, avec pour capitale al-Quds sherif.

Al-Quds est une ville très ancienne, fondée 5000 ans avant J-C par les Arabes Cananéens. Cette terre sainte a une forte symbolique pour les musulmans. Elle abrite la mosquée al-Aqsa, première direction de la prière pour les musulmans, et le troisième lieu saint de l’Islam, après la Mecque et Médine, أولى القبلتين وثالث الحرمين الشريفين.

La mosquée Al-Aqsa revêt une importance cardinale en Islam, étant le lieu du voyage nocturne et de l’ascension du prophète : الإسراء والمعراج, comme le souligne le premier verset de la sourate al- Israa :

سُبْحَانَ الَّذِي أَسْرَى بِعَبْدِهِ لَيْلًا مِنَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ إِلَى الْمَسْجِدِ الْأَقْصَى الَّذِي بَارَكْنَا حَوْلَهُ لِنُرِيَهُ مِنْ آَيَاتِنَا إِنَّه هُوَ السَّمِيعُ البصير
الإسراء: 1

Al-Quds est connu pour avoir été le passage de nombreux prophètes et messagers de Dieu, et abrite plusieurs lieux sacrés :
 
La mosquée al-Aqsa
Le dôme du Rocher
Le mur du Bouraq
Le basilique de la résurrection
La Source de Silwan (appelée aussi la source de la vierge), la principale source d’eau à al-Quds
Le Mihrab (sanctuaire) de Meriem (Marie) محراب مريم
Le Mihrab de Zakaria محراب زكريا

Selon le texte coranique, plus précisément, la sourate al-Maida, les Juifs ont refusé l’appel du prophète Moussa (Moïse) d’entrer dans la terre sainte, pour combattre et la libérer des géants (الجبارين). « Nous n’y entrons jamais, tant qu’ils sont là-bas. Va avec ton seigneur et combattez tous les deux, nous restons là où nous sommes », lui ont-ils répondu :

يَا قَوْمِ ادْخُلُوا الْأَرْضَ الْمُقَدَّسَةَ الَّتِي كَتَبَ اللَّهُ لَكُمْ وَلَا تَرْتَدُّوا عَلَى أَدْبَارِكُمْ فَتَنْقَلِبُوا خَاسِرِينَ (21) قَالُوا يَا مُوسَى إِنَّ فِيهَا قَوْمًا جَبَّارِينَ وَإِنَّا لَنْ نَدْخُلَهَا حَتَّى  يَخْرُجُوا مِنْهَا فَإِنْ يَخْرُجُوا مِنْهَا فَإِنَّا دَاخِلُونَ(22) قَالَ رَجُلَانِ مِنَ الَّذِينَ يَخَافُونَ أَنْعَمَ اللَّهُ عَلَيْهِمَا ادْخُلُوا عَلَيْهِمُ الْبَابَ فَإِذَا دَخَلْتُمُوهُ فَإِنَّكُمْ غَالِبُونَ وَعَلَى اللَّهِ فَتَوَكَّلُوا إِنْ كُنْتُمْ مُؤْمِنِينَ(23)قَالُوا يَا مُوسَى إِنَّا لَنْ نَدْخُلَهَا أَبَدًا مَا دَامُوا فِيهَا فَاذْهَبْ أَنْتَ وَرَبُّكَ فَقَاتِلَا إِنَّا هَاهُنَا قَاعِدُونَ(24) المائدة

Aussi les fouilles menées de longue date par les Juifs pour retrouver les traces du temple de Solomon هيكل سليمان n’ont rien donné. Les Israéliens en planifient la reconstruction sur les décombres de la mosquée al-Aqsa. Le plan de Trump leur ouvre la voie, pour une judaïsation totale des territoires occupés, Palestiniens et musulmans n’ont jamais connu une aussi pire humiliation.

Gnetnews 

Lire aussi

National National National National Tunisie : Faouzi Mehdi dévoile les phases de la c