Alain Giresse : « Les points de la phase de poule n’ont pas servi à grand chose »

10-07-2019

A la veille du quart de finale qui opposera la Tunisie au Madagascar, le sélectionneur Alain Giresse a encore une été accompagné par le buteur Taha Yasine Khenissi. Opaque comme d’habitude, le sélectionneur a déclaré : « L’équipe a bien joué contre le Ghana. C’est la prestation qui nous manquait durant la phase de groupe. Maintenant, je ne peux pas me prononcer sur la ormation. Il reste encore une séance d’entrainements (aujourd’hui à 18h). Les choses seront plus claires ce soir ».

Une autre compétiton après la phase de groupes
Pour Giresse, c’est une autre compétition qui a débuté depuis les huitièmes de finale : « Nous avons tous vu que le nombre de points obtenus durant la phase de groupe n’a pas servi à grand chose. Malheureusement pour les équipes éliminée. Cela veut dire qu’il faut rester patient durant ce type de compétition et ne jamais s’avouer vaincu, tant que rien n’est encore joué ».

Le Madagascar, pas une surprise
L’adversaire ? Pour Giresse, le constat est clair : « Nous avons vu, depuis le début de cette CAN qu’il n’y a pas d’adversaire facile et personne ne peut prévoir qui va gagner le titre. Le niveau de toutes les équipes est quasiment similaire. Après, ce sont des détails qui vont faire la différence. Nos chances ? Elles sont égales à celles des autres ».

La récupération insuffisante
Le Madagascar a certes disputé les prolongations face à la RD Congo, mais il a pu profiter d’une journée de repos supplémentaire. Pour Giresse, c’est un argument de taille : « Ca aurait été parfait pour nous si on avait bénéficié de plus de temps de récupération. Dans ces conditions climatiques, c’est important. Mais ce n’est pas une excuse. Les compétitions comme la CAN, c’est comme ça, il faut l’accepter et nous travaillons principalement sur cet aspect afin d’être prêts et à la hauteur de ce grand rendez-vous ».

Tunisie-Madagascar : Alioum N2ant au sifflet et Benoit Millot pour le VAR

De notre correspondant, Selim Slimi