Algérie : heurts entre policiers et manifestants au cœur d’Alger

13-04-2019

RFI- Des centaines de jeunes manifestants ont affronté la police, vendredi 12 avril, à Alger (Algérie), renvoyant les grenades lacrymogènes tirées par les policiers. Mais ils ont fini par être dispersés à l’issue d’un huitième vendredi de manifestations hebdomadaires qui a fortement mobilisé.

Ces violences sont survenues en marge d’un gigantesque défilé dans lequel les participants ont réclamé le départ du président par intérim Abdelkader Bensalah. Et ce après avoir obtenu la démission d’Abdelaziz Bouteflika le 2 avril, après vingt ans au pouvoir.

A la fin de la journée, les policiers ont réussi à repousser quelques centaines d’irréductibles qui les affrontaient aux abords jusqu’au carrefour de la Grande Poste, bâtiment situé au coeur d’Alger. L’essentiel du cortège s’est, lui, dispersé dans le calme. Des manifestants se sont interposés entre émeutiers et policiers, scandant « Silmiya » (pacifique). Puis ils ont commencé à nettoyer les rues, ramassant douilles de lacrymogènes et pierres.