Après deux journées concluantes, la vaccination séduit les Tunisiens, les Anti-vax forment une minorité

16-08-2021

Plus de 1,1 millions de personnes vaccinées… C’est le résultat des deux journées de vaccination qui ont été organisées par le ministère de la santé les dimanches 8 et 15 août, la dernière ayant touché les Tunisiens âgés de 18 à 39 ans.

Si la campagne de vaccination a commencé lentement, elle semble aujourd’hui bien en marche pour atteindre l’objectif des 50% de citoyens vaccinés d’ici l’automne.

Au lendemain de cette deuxième journée, nous sommes allés sonder les Tunisiens afin de savoir s’ils ont été se faire vacciner, ainsi que sur l’organisation dans les centres et l’importance de la vaccination en Tunisie.

A l’avenue Habib Bourguiba au centre-ville de Tunis, la plupart des citoyens que nous avons pu interroger étaient enthousiastes envers l’accélération de la campagne nationale de vaccination. D’autres en revanche, ont exprimé leur réticence par rapport aux effets indésirables et conséquences de certains vaccins.

Pour ce jeune homme d’une trentaine d’années, seul le vaccin pourra sortir la Tunisie de la crise sanitaire qui dure depuis 2 ans maintenant. Selon lui, il faudra suivre l’exemple des autres pays qui témoignent d’une baisse remarquable des contaminations notamment après une vaccination massive de la population.

« Dès que j’ai reçu le message d’EVAX je me suis rendu au centre de vaccination pour recevoir ma dose, je n’ai pas hésité une seconde, d’ailleurs j’attendais avec impatience la convocation  », nous confie-t-il.

Un autre jeune homme, nous a indiqué également qu’il était content d’avoir pu accéder au vaccin hier.

« Le plus important c’est que les Tunisiens ont commencé à reprendre leur vie d’avant, et à circuler librement sans l’angoisse qui planait un mois avant », nous répond-t-il avec un air positif.

En évoquant l’ambiance dans le centre de vaccination de l’Ariana dans lequel il avait reçu sa dose, ce trentenaire a souligné que ça lui a pris seulement 5 minutes. Quand aux effets indésirables, il nous a confié qu’il a eu un peu mal au niveau du bras, mais rien de grave jusqu’à présent.

En l’interrogeant sur l’organisation de la campagne, il nous a répondu qu’elle était  » parfaite « . «  D’ailleurs j’appelle tous les citoyens à s’y rendre et à ne pas rater leur rendez-vous », recommande-t-il.

A côté des arcades, près de Bab Bhar, nous a avons rencontré aussi un père de famille accompagné de son fils de 15 ans.

Vacciné déjà, il encourage aussi la vaccination des enfants de moins de 12 ans avant la rentrée scolaire si cela est approuvé par le comité scientifique.

« A l’approche de la rentrée scolaire, la vaccination des élèves sera un avantage qui va réduire sans doute les risques de contraction du virus dans les milieux scolaires », ajoute-t-il, soulignant qu’il a confiance dans les décisions des scientifiques, qui décideront de ce fait.

Malgré le soulagement exprimé par certains, il existe des jeunes qui ne sont pas convaincus des bénéfices de la vaccination. Comme le cas de cette jeune serveuse d’une vingtaine d’années, qui a décidé de boycotter la campagne nationale de vaccination.

« Étant serveuse dans un restaurant touristique, je suis exposée tous les jours aux dangers du Covid-19, mais cela ne me suffit pas pour introduire dans mon corps un remède anti-virus dont je ne connais pas la provenance. Pour moi, ça relève de l’impossible de s’immuniser avec un vaccin découvert juste quelque temps après la pandémie », nous dit-elle sceptique.

Entre-temps, plusieurs jeunes personnes de cette tranche d’âge de 18 à 39 ans ont raté leurs rendez-vous malgré leur convocation par EVAX. Certains étaient inscrits dans des centres loin  de leur lieu d’habitation, ils ont dû mettre à jour leur inscription. D’autres n’ont pas pu y aller parce qu’ils ont déjà contracté le virus avant ces 3 derniers mois, ou encore il existe des Tunisiens qui ont reçu leurs doses via d’autres circuits, à travers des campagnes organisées en privé dans leurs entreprises…Sans oublier, les personnes qui ne se sont pas présentées, car le type de vaccin de les convenait pas.

Reportage réalisé par Emna Bhira et Wissal Ayadi

Crédit photo: Mohamed Krit

1 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
BEN ALI HASSEN

J ai vacciné le 08 aug pendant la journée ouverte au collège de raoued bien que j’ ai le nom d inscription qu ils ont inscrit manuellement sur une feuille de papier a ce jour le 20aug je n’ ai pas reçu un SMS de vaccination pour pouvoir retirer l attestation de vaccination c est la seule anomalie qu on peut souligner le no vert est constemm ent occupé j ai droit à une seule dose car j’ ai attrapé le covid le 5 mai je voudrais une réponse car j ai besoin du pass vaccination pour pouvoir voyager et… Lire la suite »