ARP: Attayar et Al-Châab s’unissent pour un nouveau bloc parlemantaire

27-11-2019

Le mariage entre  le Courant démocrate, Attayar  et le Mouvement du peuple, Haraket Al-Châab est désormais officiel en vue de former un groupe parlementaire à l’Assemblée. 

Cet accord a été scellé ce mardi 26 novembre après une rencontre entre les dirigeants des deux partis.

La rumeur de cette alliance flottait déjà dans les couloirs de l’ARP depuis plusieurs semaines.  Cette annonce a été faite par Zouhair Maghzaoui, le secétaire général de Haraket Al-Châab dans une déclaration accordée à la radio Jawhara FM, ce mercredi 27 novembre.

Ainsi, Maghzaoui a affirmé que ce bloc réunira au moins 40 députés, dont 22 issus du Courant démocrate Attayar, 17 partisans du Mouvement du peuple, le reste étant occupé par des parlementaires indépendants.

Maghzaoui a par ailleurs justifié cette union en disant que « les deux partis avaient la même vision et les mêmes projets ». 

Le SG du Mouvement Al-Châab a, également, indiqué que la présidence de ce nouveau bloc se fera en alternance, annuellement, entre Al-Châab et Attayar assurant que le nouveau bloc représentera un « front de défense du peuple et de la patrie » s’il est dans les rangs de l’opposition. Sinon, s’il fait partie du gouvernement, ce bloc fournira son appui.

Concernant le vote confiance au nouveau gouvernement, Maghzaoui a dit qu’il serait accordé uniquement si les choix de Habib Jemli sont convaincants. 

Enfin, il a annoncé que le nom du bloc serait divulgué ce mercredi à l’Assemblée lors d’une conférence de presse.

Gnetnews

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Une partie du monde produit, et une autre consomme
Politique Politique Politique Tunisie : Kaïs Saïed et l’idée d’un