ARP : « Des Tunisiens hôtes du Sahel », une expression de Bartagi qui suscite la colère des députés, le ministre de la Défense la retire

20-01-2021

Le ministre de la Défense nationale, Brahim Bartagi, a affirmé ce mercredi 20 janvier, que « les troubles survenus la dernière période, ont été plus importants dans la région du Sahel, contrairement aux habitudes ».

Intervenu lors d’une plénière à l’Assemblée, au nom du gouvernement, autour des mouvements contestataires, le ministre a imputé l’importance de la grogne sur le littoral, au fait que « le secteur touristique qui y revêt une très grande importance, soit bloqué ».

Le ministre a expliqué que « les protestataires ne sont pas tous du Sahel, mais sont des hôtes en provenance d’autres régions, qui travaillent dans le tourisme ». Des propos qui ont suscité l’ire de l’hémicycle.

« Aucun Tunisien n’est hôte sur le territoire national, les Tunisiens sont égaux en droits et en devoirs, selon la constitution », s’élève Hatem Mliki, pointant de tels propos qui « approfondissent les divisions entre les Tunisiens ».

« Nous ne sommes pas des hôtes du Sahel, nous les enfants des régions intérieures, sommes des Tunisiens », a renchéri Haykel Mekki, dénonçant « la déclaration du gouvernement qui ne fait que verser de l’huile sur le feu ».

« Les Tunisiens ont le droit de se déplacer du Nord au Sud à travers toute la Tunisie », s’élève un autre député.

Tous les intervenants ont exigé à ce que ce propos soit retiré des débats de la plénière, et que le ministre se rétracte, incitant ce dernier à prendre la parole et à retirer sa déclaration. « Si l’expression hôtes sur certaines régions constitue un problème, je la retire au nom du gouvernement », a-t-il souligné.

Gnetnews