ARP : « Des Tunisiens hôtes du Sahel », une expression de Bartagi qui suscite la colère des députés, le ministre de la Défense la retire
Le ministre de la Défense nationale, Brahim Bartagi, a affirmé ce mercredi 20 janvier, que « les troubles survenus la dernière période, ont été plus importants dans la région du Sahel, contrairement aux habitudes ».
Intervenu lors d’une plénière à l’Assemblée, au nom du gouvernement, autour des mouvements contestataires, le ministre a imputé l’importance de la grogne sur le littoral, au fait que « le secteur touristique qui y revêt une très grande importance, soit bloqué ».
Le ministre a expliqué que « les protestataires ne sont pas tous du Sahel, mais sont des hôtes en provenance d’autres régions, qui travaillent dans le tourisme ». Des propos qui ont suscité l’ire de l’hémicycle.
« Aucun Tunisien n’est hôte sur le territoire national, les Tunisiens sont égaux en droits et en devoirs, selon la constitution », s’élève Hatem Mliki, pointant de tels propos qui « approfondissent les divisions entre les Tunisiens ».
« Nous ne sommes pas des hôtes du Sahel, nous les enfants des régions intérieures, sommes des Tunisiens », a renchéri Haykel Mekki, dénonçant « la déclaration du gouvernement qui ne fait que verser de l’huile sur le feu ».
« Les Tunisiens ont le droit de se déplacer du Nord au Sud à travers toute la Tunisie », s’élève un autre député.
Tous les intervenants ont exigé à ce que ce propos soit retiré des débats de la plénière, et que le ministre se rétracte, incitant ce dernier à prendre la parole et à retirer sa déclaration. « Si l’expression hôtes sur certaines régions constitue un problème, je la retire au nom du gouvernement », a-t-il souligné.
Gnetnews