ARP: Quelles sont les alliances qui se sont formées?

27-11-2019

Ce mercredi 27 novembre marque la date limite de dépôt des demande pour la formation des blocs parlementaires à l’Assemblée des représentants du peuple. Ainsi, depuis l’installation de la nouvelle législature, les négociations vont bon train. La proclamation définitive des blocs qui représenteront le paysage parlementaire sera annoncée vendredi 29 novembre lors d’une séance plénière.

Vainqueur des élections législatives, c’est en toute logique c’est le mouvement Ennahdha qui réuni le plus grand bloc parlementaire de l’ARP avec 54 députés dont 52 issu du parti et 2 indépendants, qui sont Chokri Amara et Ahmed Belgacem. Le mouvement a annoncé qu’il élirait son président de groupe d’ici la fin de la semaine.

Le parti « Au cœur de la Tunisie », de son côté, a déposé une demande de formation d’un groupe parlementaire composé de 38 députes et présidé par Hatem Mliki. Dans une déclaration accordée à Shems Fm,ce mercredi 27 novembre, celui-ci a fait savoir que son groupe travaillera avec tous les autres, « avec objectivité ».

Neuf députés, dont des indépendants ont déposé une demande auprès du bureau de l’assemblée des représentants du peuple, pour la formation d’un bloc parlementaire baptisé « Al Moustakbal ». Ce bloc sera présidé par le député de l’Union Populaire Républicaine, Adnène Ben Ibrahim et le porte-parole  sera Issam Bargougui, député du courant Al Mahaba.

Les députés de l’Alliance Al Karama ont déposé ce matin mercredi 27 novembre 2019 une demande officielle pour former un bloc présidé par Seifeddine Makhlouf. La Vice-présidence sera assurée par Zied Hechmi.

Les députés du parti Destourien Libre ont déposé eux aussi ce matin une demande auprès du bureau d’ordre. Celle-ci concerne la formation d’un bloc parlementaire présidé, sans surprise, par Abir Moussi, secondée par Thamer Saad à la place de Vice-président.

Tahya Tounes formera un groupe à part entière composé de 14 députés dont le chef de file sera Mustapha Ben Ahmed. La vice-présidence a été confiée à Ayachi Zammali.

Pour rappel, Ennahda compte 52 sièges à l’ARP ; Au Cœur de Tunisie en compte 38 ; le Courant démocrate, 22 ; la coalition Al Karama, 21 ; le Parti Destourien Libre, 17 ; le Mouvement du Peuple, 15 ; et Tahya Tounes, 14 sièges.

Gnetnews

 

Lire aussi

National National National National Tunisie : Fakhfakh annonce un gouvernement restrei
Économie Économie Économie Le haut conseil tuniso-libyen des hommes d’a
Économie Économie Économie Économie Tunisie/ Agriculture Biologique : Un syndicat qui