« Celui qui met le feu dans les biens du peuple sera le premier à en être consumé » (Kaïs Saïed)

24-05-2020

Le président de la république, Kaïs Saied, a appelé tout le monde à se rappeler que « l’Etat tunisien est un, et a un seul président à l’intérieur, et à l’extérieur ».

Dans ses vœux à l’occasion de l’Aïd el-Fitr, Saïed a fait état, samedi soir, d’un seul objectif ultime, c’est le droit de chaque citoyen à une vie préservant sa dignité et sa liberté, réitérant que l’argent spolié doit revenir au peuple. Il a annoncé que « toute une conception a été mise au point d’un projet de loi qu’il avait présenté depuis des années ».

Le chef de l’Etat a pointé ceux qui ont « la nostalgie d’une époque révolue, d’autres qui se laissent bercer par des désirs, et ceux qui sont rompus à l’hypocrisie, au mensonge, et à l’affabulation ».

Il a considéré qu’ »il n’y a pas lieu de répondre à ceux-ci pendant le dernier jour du Ramadan, mais celui qu’apprête au chaos, et se déplace d’un endroit à un autre pour mettre le feu dans les biens du peule, sera le premier à en être consumé ».

Le locataire de Carthage est revenu sur l’allocution qu’il avait prononcée à Kébili, signalant que lorsqu’il avait parlé de « la nécessaire conformité entre la légalité et la légitimité, cela a été considéré par certains comme une tentative de transgresser la loi ».

Selon ses dires, « certains ne peuvent pas distinguer entre les ceux concepts, il y a ceux qui ne peuvent vivre que dans le chaos de la rue et des concepts. Mais, l’Etat a ses institutions, ses lois, où il n’y a pas lieu à la controverse et aux deals qui sont conclus matin et soir ».

Il a considéré que « le mois du Ramadan s’est déroulé cette année dans des conditions sans précédent, et la situation n’était pas facile, affirmant que de nombreuses difficultés ont été surmontées, à la faveur de la cohésion de tous, à l’intérieur, mais aussi des Tunisiens à l’étranger. »

Le chef de l’Etat a rendu hommage au corps médical et paramédical dans la lutte contre le coronavirus, ainsi qu’aux forces armées militaires et sécuritaires pour avoir été déployées partout pour « conseiller et orienter, avant l’application de la loi ».

Il a ajouté que les circonstances et les priorités l’ont empêché de présenter au cours des derniers mois, des projets de loi, mais « ces initiatives seront présentées, en respect de l’engagement pris, et l’avenir sera appréhendé par des textes où il y a un renouveau ».

Le président a considéré que « les plus graves pandémies, sont celles qui affectent les esprits, avant de toucher les autres parties du corps », estimant que « des masques pourraient-être portés pour prévenir la contagion, mais les masques les plus graves, sont ceux qui sont mis dans les légitimités présumées pour prendre l’esprit et la raison en otage ».

« Une fois la pandémie aura été circonscrite, nous allons juguler toutes les autres pandémies, naturelles et provoquées, en signe de loyauté et de constance », a-t-il promis.

Gnetnews