Cessez-le-feu à Gaza: L’ONU félicite le début de l’accord et la libération des otages

20-01-2025

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a exprimé sa satisfaction ce dimanche concernant le début du cessez-le-feu et la libération des otages à Gaza. Dans son message, il a salué les efforts de l’ONU, qui a acheminé des convois humanitaires portant de l’aide alimentaire essentielle, soulignant l’urgence de sortir Gaza de la famine. Guterres a réaffirmé la volonté de l’ONU de soutenir l’intensification de l’aide humanitaire pour soulager la souffrance des Palestiniens.

Il a également insisté sur l’importance de lever les obstacles sécuritaires et politiques afin de faciliter la distribution de cette aide. Le cessez-le-feu, qui a débuté ce dimanche, a permis la libération de trois otages israéliennes par le Hamas, transférées en Israël via la Croix-Rouge. Dans le même temps, environ 90 prisonniers palestiniens devraient être libérés par Israël.

Cet accord de cessez-le-feu, négocié par le Qatar, l’Égypte et les États-Unis, intervient après 15 mois de conflit, suite à l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, ayant fait 1 200 victimes et pris 250 otages, dont une centaine sont toujours détenus.

Gnetnews