Chahed exhorte l’Afrique à se rapprocher davantage de la Russie

25-10-2019

Les relations tuniso-russes ont connu au cours de ces dernières années, une évolution sensible, dans différents domaines de coopération économique, commerciale, universitaire, estudiantine et de tourisme, a déclaré le chef du gouvernement sortant, Youssef Chahed à Sotchi, appelant à les diversifier davantage et à les hisser au niveau d’un « partenariat efficient et solide ».

Intervenu à l’ouverture du forum économique tuniso-russe devant des chefs d’Etat et de gouvernement africains, Chahed a affirmé que la Tunisie, membre-fondateur de l’organisation de l’unité africaine en 1963, et de l’Union africaine en 2000, s’engage à ancrer davantage son appartenance à cet espace important, lequel représente sa « profondeur stratégique ».

« La participation de la Tunisie à ce sommet économique historique, procède de notre foi de raffermir la concertation politique et les cadres de coopération, et d’instaurer des partenariats stratégiques entre l’Afrique, et les différents rassemblements et grandes forces économiques », a souligné celui qui s’apprête à céder son fauteuil à un successeur encore non identifié.

Youssef Chahed a plaidé pour l’amorce d’un vrai partenariat débouchant sur la mise en place d’un espace de dialogue contribuant à consolider les fondements de la paix et de la coopération entre les Russes et les Africains. Cette démarche devra reposer sur le lancement de projets économiques à même de créer la richesse, et l’emploi, et d’instaurer un développement durable, à travers le renforcement des liens entre les secteurs public et privé des pays africains et de la Russie, a-t-il conclu.

Chahed avait rencontré l’homme fort de la Russie en marge de ce forum ; une photo parue sur la page officielle de la présidence du gouvernement, montre sa poignée de main avec Vladimir Poutine. Les deux hommes avaient le sourire aux lèvres.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Fakhfakh annonce un gouvernement restrei
Économie Économie Économie Le haut conseil tuniso-libyen des hommes d’a
Économie Économie Économie Économie Tunisie/ Agriculture Biologique : Un syndicat qui