Ciments de Bizerte: Baisse significative du chiffre d’affaires

11-11-2024

Le chiffre d’affaires local de la Société Les Ciments de Bizerte a connu une chute importante au cours du troisième trimestre 2024, enregistrant une diminution de 77,43 % par rapport à la même période en 2023. Il s’est établi à 5 271 172 dinars (D), selon les indicateurs d’activités publiés sur le site de la Bourse de Tunis.

Cette baisse s’explique principalement par l’arrêt total de la production de clinker pendant cette période. En effet, les Ciments de Bizerte ont dû suspendre leur production en raison de l’absence de coke de pétrole, seul combustible capable d’alimenter le four utilisé dans le processus de fabrication du clinker. Cette situation a été causée par des difficultés financières qui ont empêché l’importation de cette matière essentielle.

Par ailleurs, le chiffre d’affaires global de la société des Ciments de Bizerte a également enregistré une régression due à l’absence totale d’exportations. Toutefois, l’activité de déchargement des navires de coke de pétrole a permis de générer des revenus hors taxes de 1 204 906 dinars, grâce au déchargement de six navires transportant un total de 100 400 tonnes de coke de pétrole.

La société des Ciments de Bizerte traverse ainsi une période de difficultés, et la reprise de la production dépendra de la résolution de ses problèmes d’approvisionnement en matière première.

Gnetnews