Clarification du ministère de l’Intérieur concernant l’interdiction de voyage de la citoyenne Nassiba Ben Ali
Le ministère de l’Intérieur a publié un communiqué pour clarifier les informations diffusées par certains médias, dont le site de la chaîne Al Jazeera, concernant l’interdiction de voyage de la citoyenne tunisienne Nassiba Ben Ali. Celle-ci avait affirmé avoir été empêchée de quitter le territoire le mardi 24 septembre 2024, sans qu’aucune décision judiciaire ne soit prononcée à son encontre.
Le ministère a précisé que Nassiba Ben Ali s’était rendue une première fois à l’aéroport Tunis-Carthage le 11 septembre 2024, dans le but de se rendre à Paris. À cette occasion, il lui a été signifié qu’elle faisait l’objet d’une interdiction de voyage émise par le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Tunis. Les services de la police des frontières l’ont alors informée de cette décision et lui ont communiqué les références judiciaires nécessaires pour régulariser sa situation.
Toujours selon le communiqué du département, le 24 septembre 2024, Nassiba Ben Ali a de nouveau tenté de voyager à destination de Paris. Constatant que l’interdiction de voyage était toujours en vigueur, les autorités de l’aéroport lui ont rappelé la nécessité de résoudre cette situation auprès des instances judiciaires compétentes avant de pouvoir quitter le pays.
« Contrairement à ses déclarations dans les médias, Naciba Ben Ali était donc parfaitement informée de la décision judiciaire l’empêchant de voyager », précise la même source. Le ministère de l’Intérieur rappelle l’importance de vérifier la véracité des informations auprès de ses services avant de les relayer publiquement, conformément aux principes du journalisme.
Gnetnews