Complot contre la Tunisie : Saïed pointe des forces internationales et des complicités intérieures

24-06-2020

Le président de la république, Kaïs Saïed, a invoqué « le devoir de réserve », en réponse à une question autour de l’existence d’un complot contre la Tunisie, et la légalité.

« Aujourd’hui, le devoir de réserve m’empêche de parler de ces questions, mais le temps viendra où je parlerai de beaucoup de choses en relation avec ce sujet », a-t-il souligné dans un entretien avec France 24.

« Il y a de nombreux indices sur les ingérences étrangères que je n’ai pas du tout évoquées, parmi lesquelles des forces qui tentent de faire revenir la Tunisie en arrière », a-t-il indiqué, s’abstenant de révéler si de telles forces sont arabes ou occidentales.

« Hélas, il y a ceux de l’intérieur qui ont voulu être complices de ces forces étrangères », a-t-il déploré, ajoutant que « la colonisation commence à infiltrer les esprits avant les frontières, et l’histoire des peuples est pleine de traitrises et de trahisons ».

Saïed a ajouté qu’il possédait « beaucoup d’informations, mais il les cache pour de nombreuses personnes, mêmes celles qui sont proches de lui, pour que la situation ne se complique pas davantage ». « Je sais beaucoup de ceux qui croient que je ne sais pas », a-t-il indiqué.

Interrogé sur le conflit en Libye, le président de la république a réitéré l’appel pour « une solution inter-libyenne à la crise ». « La légalité internationale est une référence, on la reconnait, mais n’est pas une légalité éternelle », a-t-il noté, dans cet entretien où il s’est, par ailleurs, prononcé sur le sujet des excuses pour le passé colonial.

« Il faut qu’on trouve une autre légalité qui émane de l’intérieur de la Libye et qui soit fondée sur la légitimité électorale », a-t-il souligné, mettant de nouveau en garde contre la partition de la Libye.

Saïed a, par ailleurs, marqué son désaccord avec « l’élargissement de la coalition gouvernementale », estimant qu’ »un tel élargissement pourrait mener à des démissions et au démantèlement du gouvernement ».

Gnetnews

2 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
Anonyme

Le complot contre la Tunisie date du temps de Ben Ali et a mené le pays au 14 janvier 2011 et à la catastrophe actuelle. Il a atteint ses objectifs, et entres autres objectifs la remise du pouvoir aux islamistes et à des incapables notoires, prétendument droits-de-l’hommistes comme Marzougui et d’ailleurs toi. Le seul qui connaissais ce complot noir sur blanc, et qui a joué le jeu, donc trahi son pays, est BCE. Il connait le complot et ses suppôts locaux. Quand il a voulu en parler et changer de cap, il a été occis. Les pays derrière le complot… Lire la suite »

Anonyme

Apparemment vous êtes de grands démocrates. Vous censurez tout ce qui ne va pas dans le sens de vos convictions et peut s’avérer convaincant. Et vous en vouliez à Ben Ali. Vous êtes très drôles. En tous les cas le peuple de la trahison collective a scandé « Khobz ou Mé ou Ben Ali Lé » alors que le résultat obtenu est « Khoz ou Mé wisti3mar ». Les Grands finissent toujours par émerger. Et je suis un Grand (wilkbir Rabbi). Et ce jour-là vous pourrez gueuler « Khoz ou Mé ou Léon Lé », et vous verrez ce que sera ma réponse. La Tunisie sera… Lire la suite »