Coopération tuniso-italienne : Kaïs Saïed appelle à renforcer la lutte contre les réseaux de traite humaine

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu lundi 21 avril 2025 au Palais de Carthage le ministre de la Défense nationale, Khaled Sehili, de retour d’une visite officielle à Rome dans le cadre de la commission militaire conjointe tuniso-italienne.
Lors de cet entretien, le chef de l’État a souligné l’importance de renforcer davantage la coopération bilatérale, en particulier dans la lutte contre l’immigration irrégulière. Il a réitéré la position ferme de la Tunisie : elle refuse catégoriquement d’être un point de transit ou un centre d’accueil pour les migrants.
Kaïs Saïed a appelé à démanteler les réseaux criminels impliqués dans le trafic de personnes et d’organes, tout en exhortant les pays méditerranéens à mobiliser les ressources nécessaires pour assurer le retour des migrants dans leurs pays d’origine et leur garantir des conditions de vie dignes.
Sur un autre volet, le Président de la République a salué les efforts de l’armée tunisienne, notamment ceux de la direction générale du génie militaire, pour la réalisation de plusieurs projets dans des délais records. Il a également souligné le rôle essentiel de l’institution militaire, non seulement dans la défense du territoire, mais aussi dans son soutien constant aux autorités civiles. « Là où passe l’armée, règnent la sérénité et la fierté nationale », a-t-il affirmé.
Gnetnews