Coronavirus : La Tunisie autorise le vaccin AstraZeneca, la barre des décès dépasse les 8 mille

01-03-2021

Le ministère de la Santé annonce avoir accordé l’autorisation de mise sur le marché (AMM) au vaccin anglo-suédois, AstraZeneca.

« Dans le cadre de la mise à disposition des vaccins contre le Covid-19 en Tunisie, le département de bab Saâdoun annonce avoir accordé une autorisation provisoire et exceptionnelle au vaccin AstraZeneca, après avoir été validé et autorisé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le 23 février 2021.

Ce cadre réglementaire permettra d’accélérer l’approvisionnement en ce vaccin qui s’ajoute à celui de Pfizer-BionTech, dans le cadre du mécanisme Covax, ajoute-t-il en substance.

A l’heure où la Tunisie s’apprête à lancer en ce début Mars, la campagne de vaccination qui concernera en premier, les soignants notamment ceux affectés aux circuits Covid, la situation épidémiologique tend, plus ou moins, vers la stabilisation.

662 nouveaux cas ont été dépistés positifs au virus à la date du 27 février, après la parution des résultats de 3328 analyses en laboratoire, contre 387 personnes rétablies.

Le bilan passe désormais à 233 277 contaminations, contre 198 006 guérisons.

Le bilan des décès dépasse, lui, les 8 mille (8001), avec les 27 disparitions des suites du virus signalées la même date.

La tension est en train de baisser sur les établissements hospitaliers, avec 1108 malades alités dans les hôpitaux et les cliniques à ce stade, 266 sont placés en réanimation et 102 en soins intensifs.

Avec les 41 dernières admissions, le total atteint 10 252 hospitalisations depuis l’avènement de la pandémie dans nos contrées.

Les laboratoires ont réalisé 979 785 analyses pour diagnostiquer la maladie, en plus d’une année.

Gnetnews