Coronavirus : Le ministère de la Santé suit les mesures de la phase 03 et anticipe la phase 04 (Hamouda)

16-03-2020

Le Directeur Général des soins et de santé de base, Chokri Hamouda, a déclaré ce lundi 16 Mars, que la Tunisie suit les mesures de la phase épidémiologique 03 en matière de lutte contre le Coronavirus, anticipe les mesures de la phase 04, bien qu’elle en est, dans les faits, en phase 02 de l’épidémie.

Dans une déclaration à la TAP, Dr. Hamouda a ajouté que les opérations anticipatives en matière de lutte contre le virus, visent essentiellement à le maîtriser avant sa propagation, d’autant que le secteur de la santé en Tunisie souffre du manque des équipements médicaux nécessaires pour lutter contre la maladie.

Il a, encore souligné, que le ministère de la Santé suivait les dispositions du stade 03, qui se caractérisent par des cas disséminés, et des foyers de contamination, sans qu’il y ait une propagation active du virus.

Le ministère programme des mesures anticipatives de la phase 04 qui se caractérise par la dissémination de la maladie partout, a-t-il dit.

Le DG des SSB a, par ailleurs fait savoir, que le ministère de la Santé anticipe les scénarios de la phase 04, à travers la prise en charge à distance. Les personnes infectées s’engagent, le cas échéant, à suivre des soins à domicile.

Un cadre médical ou paramédical est dépêché aux cas contaminés pour soigner les symptômes du Coronavirus. Les cas graves qui exigent une intervention médicale urgente, seront dirigés vers les hôpitaux.

La Tunisie a enregistré jusqu’à hier dimanche 20 cas confirmés de contamination par le Coronavirus, dont 11 cas importés.

Gnetnews