Coronavirus : Obama critique la gestion « chaotique » de Trump

10-05-2020

AFP-C’est une prise de parole remarquée aux Etats-Unis. Lors d’une conversation téléphonique d’une demi-heure avec d’anciens collaborateurs de son gouvernement, dont Yahoo News s’est procuré un enregistrement, l’ancien président Barack Obama s’en est pris de façon cinglante à la gestion de la crise du coronavirus par son successeur.

Pour lui, l’action menée par Donald Trump est « un désastre chaotique absolu », ont rapporté samedi des médias américains. 

Barack Obama y invoque notamment la réponse à la crise sanitaire pour justifier la nécessité de choisir de bons dirigeants et appeler ses ex-conseillers à s’investir dans la campagne de Joe Biden, son ancien vice-président et candidat démocrate à la présidentielle de novembre face à Donald Trump.

« L’élection qui arrive, à tous les niveaux, est tellement importante car nous n’affronterons pas seulement un individu ou un parti politique », a-t-il dit, selon des propos rapportés par plusieurs médias.

Il estime que le véritable adversaire, ce sont des « tendances de long terme » comme « être tribal, être divisés, voir les autres comme des ennemis », qui risquent de caractériser « la vie américaine ». 

Encore très populaire chez les démocrates, Barack Obama avait déjà laissé entendre que le milliardaire républicain avait « rejeté les avertissements » sur les risques de pandémie. Donald Trump est accusé par ses détracteurs d’avoir d’abord minimisé la menace, puis d’avoir donné des consignes contradictoires et confuses, entre les appels à la prudence et la hâte de voir l’économie redémarrer.

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Une partie du monde produit, et une autre consomme
Politique Politique Politique Tunisie : Kaïs Saïed et l’idée d’un