Couverture sociale pour la femme rurale et un texte sur le congé de maternité à l’occasion du 08 Mars

08-03-2019

Une convention de partenariat a été signée ce vendredi 08 Mars entre la CNSS et Tunisie Télécom à la Kasbah, portant sur le programme « protèges-moi » “احميني “, visant à faciliter l’affiliation de la femme rurale travaillant dans le secteur agricole au dispositif de couverture sociale, à travers une application sur téléphone portable.

Le démarrage effectif de ce programme a été décidé aujourd’hui lors d’un conseil des ministres consacré à la femme tenu sous la présidence de Youssef Chahed. Ahmini va permettre l’inclusion d’un demi-million de femmes rurales dans le dispositif de couverture sociale, à travers un régime spécifique tenant compte de la particularité de leurs activités et leur capacité de financement, rapporte un communiqué de la présidence du gouvernement.

Le conseil a autorisé les moyens de transport irrégulier de transporter les femmes agricoles en dehors des zones autorisées, conformément à des conditions fixées par le ministère du Transport.

Le CM a examiné un projet de loi portant sur le prolongement du congé de maternité payé, l’institution d’un congé prénatal afin d’éviter tout impact de la grossesse sur le parcours professionnel et sur la santé du nourrisson. Un congé de paternité a été par ailleurs créé.

Le conseil des ministres a entériné un décret portant création de l’observatoire national de lutte contre la violence faite aux femmes. Le code de la nationalité tunisienne sera amendé pour régulariser la situation des enfants nés en dehors de la Tunisie, de mère tunisienne, et qui n’ont pas encore obtenu la nationalité tunisienne, ajoute la Kasbah.

Gnet

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie 8ans après le 14 janvier, les cinq maux de la Tun