Critiques envers l’ISIE : L’Union des magistrats administratifs dénonce une annonce prématurée des candidatures
Lors de son intervention dans l’émission *Midi Show* ce mercredi, Refka Mbarki, présidente de l’Union des magistrats administratifs, a exprimé de vives critiques envers l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE). Elle a dénoncé l’annonce prématurée de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle, survenue 24 heures avant le délai fixé par le calendrier électoral, qualifiant cet acte de « mauvaise foi ».
Mbarki a insisté sur le fait que les verdicts rendus par le Tribunal administratif en faveur des candidats Abdellatif Mekki, Mondher Zenaïdi et Imed Daïmi étaient sans ambiguïté et n’étaient pas conditionnés. Elle a également souligné que le délai de 48 heures mentionné par l’ISIE n’était pas contraignant, le qualifiant plutôt de simple mise en demeure sans conséquences juridiques.
Pour rappel, l’ISIE a refusé d’inclure les trois candidats susmentionnés dans la course à la présidentielle, malgré les décisions favorables du Tribunal administratif. Farouk Bouaskar, président de l’Instance, a justifié cette décision en arguant que le Tribunal n’avait pas respecté l’article 47 de la loi électorale, qui impose l’envoi des décisions écrites à l’ISIE dans un délai de 48 heures.
Gnetnews