De nouvelles mesures pour les revenants en Tunisie, dont la dispense du test PCR

03-07-2020

« Dans le but de plus de souplesse et de facilitation des dispositions d’ouverture des frontières terrestres, maritimes et aériennes », la présidence du gouvernement a décidé, à compter de ce vendredi 03 juillet, de dispenser le passager tunisien et son conjoint étranger ou non, ayant un lieu de résidence en Tunisie, de l’obligation de présenter un test PCR, là où il est difficile d’effectuer ce type d’analyse, soit pour les pays où la propagation du virus est moyenne, soit pour les les autres pays.

Cette mesure est assortie de la nécessité de passer une période de confinement obligatoire de 10 jours à ses propres frais, dans un centre de confinement dédié.

Il a été également décidé de rendre publique la liste des centres de confinement sur les sites officiels des ambassades et consulats tunisiens à l’étranger.

En cas d’un empêchement justifié, les Tunisiens de l’étranger peuvent être exonérés de la nécessité de présenter un test RT-PCR, à condition d’obtenir une autorisation du ministère de la Santé.

Les enfants âgés de 12 ans ou moins seront exonérés de présenter un test PCR.

Les enfants de moins de 12 ans, en provenance des pays à forte propagation du virus, peuvent se soumettre à un auto-isolement en compagnie de l’un des parents, au lieu du confinement obligatoire.

Les mesures de la meilleure situation épidémiologique du pays d’accueil pendant les 7 jours précédant la date du voyage, seront appliquées aux arrivants.

A noter que la nouvelle classification de la situation épidémiologique annoncée par l’Observatoire des maladies nouvelles et émergentes, s’agissant des mesures du confinement, sera appliquée à compter du jour succédant la date de sa publication.

Le retour des familles tunisiennes et mixtes, et l’ensemble des Tunisiens bloqués en Libye et en Algérie sera assuré, à travers les frontières terrestres sur différents contingents.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Faouzi Mehdi dévoile les phases de la c