Déclaration de la Tunisie à l’occasion du 31ème anniversaire de l’avènement de l’Etat de la Palestine

15-11-2019

A l’occasion de la célébration du 31ème anniversaire de l’annonce de l’avènement de l’Etat palestinien, la Tunisie réitère « sa position constante et de principe, en faveur de la cause palestinienne juste, et son soutien permanent au peuple palestinien, qui milite pour recouvrer ses droits légitimes, en prime son droit à l’instauration d’un Etat indépendant, ayant pour capitale al-Quds el-Sherif ».

Tunis réaffirme ce vendredi 15 novembre, son engagement « à poursuivre sa contribution aux tentatives régionales et internationales visant la reprise du processus de paix réel, mettant fin à la souffrance du peuple palestinien, du fait de la poursuite des pratiques hostiles de l’occupation, et de l’obstination dans la politique d’implantation dans les territoires occupés, en violation criante contre le droit international, et les conventions du processus de paix, d’autant que les droits de la liquidation de la colonisation sont imprescriptibles ».

Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, la Tunisie presse, par ailleurs, le conseil de sécurité et les parties internationales à assumer leur responsabilité, « en vue de cesser les agressions méthodiques des forces d’occupation israélienne contre le peuple palestinien désarmé, et les plans d’occupation visant à changer les vérités historiques et légales d’el-Qods et des autres territoires occupés ». Elle les appelle également « à intervenir pour arrêter les attaques contre les symboles sacrés musulmans et chrétiens ».

L’Etat de la Palestine a été déclaré le 15 novembre 1988 par l’OLP à Alger. Il est reconnu par la ligue arabe, et l’OCI. Son adhésion a été admise à l’UNESCO en 2011. Il a été par ailleurs reconnu en 2017 par 136 Etats membres des Nations-Unies, sur un total de 193 Etats membres.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Fakhfakh annonce un gouvernement restrei
Économie Économie Économie Le haut conseil tuniso-libyen des hommes d’a
Économie Économie Économie Économie Tunisie/ Agriculture Biologique : Un syndicat qui