Démantèlement d’un réseau de trafic d’antiquités à El Agba / Ezzahrouni

23-05-2024

Dans le cadre de la lutte contre le pillage de trésors et le trafic d’objets archéologiques, les unités de la Garde nationale ont démantelé un réseau spécialisé dans la recherche et le commerce d’antiquités à El Agba / Ezzahrouni. Suite à des informations recueillies par les services de renseignement de la Garde nationale de Tunis, indiquant qu’un groupe d’individus s’adonnait à des fouilles archéologiques illégales, une opération a été menée afin de les interpeller.

Selon un communiqué de la Direction générale de la Garde nationale, grâce à une embuscade bien planifiée, une patrouille conjointe des unités mentionnées, renforcée par une patrouille de la circulation et le poste de sécurité publique de Hay Ben Younes, a réussi à arrêter trois individus à bord d’un véhicule. Lors de cette intervention, les forces de l’ordre ont saisi une machine de détection de métaux, 240 pièces de monnaie antiques, un ensemble de pierres précieuses, une quantité de bijoux, une bouteille contenant du mercure et une somme d’argent en monnaie tunisienne.

Après consultation avec le parquet, une enquête judiciaire a été ouverte pour « formation d’une association de malfaiteurs en vue du trafic d’antiquités » et les suspects ont été placés en garde à vue.

Gnetnews